Il est des collaborations artistiques qui ne prennent pas une ride. Celle de Catherine Deneuve et Jacques Demy en fait partie. Soixante après la sortie de leur premier film - Les Parapluies de Cherbourg - dressons un bilan (rapide) de la contribution artistique et politique de l'un des duos les plus iconiques du cinéma français.
Rétrospective Catherine Deneuve
Rétrospective Catherine Deneuve
Catherine Deneuve et Chiara Mastroianni sont mère et fille à la ville et parfois à l'écran. Elles ont été réunies pour la dernière fois dans La dernière folie de Claire Darling où elles jouaient une mère et sa fille. Mais c'est aussi des réalisateurs comme Arnaud Desplechin ou André Téchiné, dont Catherine Deneuve est une habituée qui les ont réunies au cinéma. Retour sur quelques-uns de ces films dans le cadre de notre rétrospective de la carrière de Catherine Deneuve.
En 1992, Régis Wargnier signait avec « Indochine » son œuvre phare. Nourrie des récurrences du cinéaste, la fresque offrait à Catherine Deneuve l’un de ses rôles majeurs.
à l'occasion de la Mostra de Venise, lors de laquelle Catherine Deneuve recevra un Lion d'Or d'honneur pour célébrer une carrière prestigieuse, petit retour sur la filmographie de cette actrice incontournable du cinéma français. Aujourd'hui, direction Biarritz avec Hôtel des Amériques, première des huit collaborations entre l'actrice et le réalisateur André Téchiné.