Les Impressions nouvelles propose l'essai "Filmer le quotidien", un ouvrage collectif questionnant la représentation de l'ordinaire au cinéma. Comment l'existence « de tous les jours » est-elle enregistrée, montrée et explorée sur grand écran ?
Parutions récentes
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Chaque semaine, les étagères des librairies se remplissent de romans, d’essais, de documents de toutes sortes… Les journalistes du Mag du Ciné vous parlent de ceux qui les ont passionnés, amusés ou… irrités.
"Dédales" a des points communs avec "Black Hole" : l'adolescence, l'irruption du fantastique, une description soignée de l'Amérique moyenne. Le retour de Charles Burns était attendu ; on n'est pas déçus !
En 1947, le penseur juif allemand Siegfried Kracauer publia son étude psychologique la plus controversée, intitulée "From Caligari to Hitler". Il y décrypte l'ère la plus riche du cinéma allemand en la confrontant aux mutations politiques en cours. L'objectif ? Mettre en lumière les liens, considérés comme ténus, entre l'expression filmique et la psychologie du peuple allemand.
Le chat devant son maître endormi : "Pardon, mon maître, mais face à la mort, je trouve que tu manques d'autorité."
Qu'ont fait les humains une fois le grand nettoyage nucléaire officialisé ? Ils ont pollué, comme jamais, sans retenue.
Samuel Blumenfeld et Laurent Vachaud proposent chez Carlotta une réédition de leur ouvrage "Brian De Palma", un livre d'entretiens dans lequel s'épanche le réalisateur emblématique du Nouvel Hollywood. De quoi passer en revue sa carrière, ses influences, ses obsessions, mais aussi pas mal d'anecdotes passionnantes.
Retouvez le mythique Comte Zaroff dans une suite haute en couleurs signée Miville-Déchênes et Runberg.
Philippe Durant publie chez LettMotif une nouvelle "Encyclopédie des répliques de films". Après avoir choisi quelque 4000 citations qu'il met en exergue, il les a regroupées par thème pour en faciliter la découverte. Un ouvrage d'orpailleur cinéphile, à mettre entre toutes les mains.
Vaut-il mieux être issu des classes moyennes aisées et s'enferrer dans la lassitude ou vivoter laborieusement en prenant part à des (més)aventures insolites ? Dans "Celui qui n'existait plus", très bien écrit, Rodolphe et Georges Van Linthout démontrent les limites de deux modèles antithétiques débouchant toutefois sur une même forme de désespoir.
"The Disciples", avec Steve Niles au scénario et Christopher Mitten au dessin, raconte l'épopée spatiale de trois chasseurs de primes à la recherche de la fille d'un sénateur. Cette dernière, séduite par un gourou milliardaire, vit désormais sur une lune où ont lieu des événements extraordinaires - et épouvantables. Les planches sont réussies, mais le récit - et ses enjeux - relativement convenus.
Christian Perrissin et Boro Pavlovic racontent l'histoire extraordinaire de John Tanner, un Blanc enlevé et élevé par les Indiens en Amérique. C'est à travers quelques-unes de ses bribes existentielles qu'ils nous dévoilent certaines coutumes indigènes (troc, marchandage, rites) et qu'ils reviennent sur les rapports entre colons et Indiens.
Mémoires Vives du lanceur d'alerte américain Edward Snowden raconte ce qui l'a poussé à dénoncer le système de surveillance de masse mis en place par la NSA, et c'est un livre d'utilité publique.