Gomorra : Les saisons 3 et 4 confirmées après le lancement de la saison 2 en Italie 

Gomorra Saison 2 : La Mafia Napolitaine détrone Game Of Thrones en Italie

Diffusée depuis le 10 Mai 2016 en Italie sur la chaîne Sky Atlantic, la saison 2 de la série Gomorra, librement adaptée du livre du journaliste Roberto Saviano et du film de Matteo Garone, bat tous les records.

La première saison diffusée au printemps 2014 avait permis à la chaîne Sky 1 de réaliser de très belles audiences : 700 000 spectateurs étaient présents, en moyenne, derrière leur poste de télévision (sur un total de 4,7 millions d’abonnés).

Les premiers épisodes de la saison  2, diffusés le 10 Mai 2016 en Italie, ont battu les précédents records en réunissant 1,1 million de spectateurs.

La réussite et les qualités indéniables de la série italienne, qui retrace les mésaventures de mafieux napolitains, ont permis de faire plus d’audience et de battre la série Game Of Thrones, Il Trono Di Spade, dans la langue de Dante. Ce programme italien apparaît comme un succès miraculeux et presque inespéré pour la vieille Europe à l’heure où les séries US dominent et écrasent le marché des fictions pour le petit écran (Game Of Thrones, The Walking Dead) et avec certaines réussites indéniables sur les mêmes thématiques que Gomorra (Breaking Bad, The Wire ou la saga des Sopranos).

La série a même pu bénéficier en Italie d’une soirée de lancement prestigieuse en avant-première dans le magnifique cadre du Teatro Dell’ Opera à Rome, en présence de Roberto Saviano, toujours sous bonne escorte policière, suite aux nombreuses menaces de mort qui pèsent sur lui, depuis la parution du livre en Italie en 2006.

Le succès de la série Gomorra dépasse largement le cadre des frontières italiennes. La saison 2 a déjà été prévendue dans près de 130 pays. Canal + pourrait regagner un certain nombre d’abonnés en annonçant dans les mois qui viennent la diffusion de la saison 2 sur son antenne à la rentrée 2016. La chaîne française cryptée avait en effet diffusé l’intégralité de la saison 1, tout comme Arte, plus récemment. Au grand dam des fans français, aucune annonce concrète des deux chaînes n’a été officialisée concernant la diffusion éventuelle de la saison 2 de Gomorra en France.

La bande-annonce coup de poing pour le lancement de la saison 2 en Italie tient toutes ses promesses. Cette nouvelle vague d’épisodes est bien la suite directe des événements de la saison 1. Le clan Savastano, Ciro Di Marzio et Salvatore Conte sont toujours au cœur de l’intrigue.

Après le plébiscite des spectateurs italiens avec des audiences records pour la saison 2 de Gomorra, la production a confirmé que la série allait être reconduite.  Les saisons 3 et 4 sont en cours d’écriture et sont assurées de voir le jour.  

Festival

Cannes 2026 : Histoires de la nuit, une fête sans surprise

"Histoires de la nuit" de Léa Mysius, en compétition à Cannes 2026, adapte le roman de Laurent Mauvignier en thriller rural haletant. Un huis clos tendu, formellement maîtrisé, qui convoque les fantômes du passé sans tout à fait atteindre la grâce envoûtante des Cinq Diables.

Cannes 2026 : L’Affaire Marie-Claire, à charge et décharge

Présenté en Séance spéciale au Festival de Cannes 2026, "L'Affaire Marie-Claire" de Lauriane Escaffre et Yvo Muller retrace le procès de Bobigny de 1972, où l'avocate Gisèle Halimi, incarnée par Charlotte Gainsbourg, fit le procès d'une loi contre l’avortement plutôt que de ses clientes. Sujet capital pour un résultat mitigé.

Cannes 2026 : De toutes les nuits, les amants – confessions philosophiques

Présenté à Un Certain Regard 2026, le quatrième long-métrage de Yukiko Sode, "De toutes les nuits, les amants", adapte le roman de Mieko Kawakami avec une élégance formelle indéniable, mais aussi avec une distance intellectuelle et contemplative qui maintient parfois le spectateur à l'écart de ce qu'il voudrait le plus ressentir.

Cannes 2026 : Ben’imana, le mur du silence

Premier film de Marie-Clémentine Dusabejambo, "Ben'Imana" aborde le pardon, la résilience et la transmission d'une douleur indicible au sein de la société rwandaise, profondément hantée par le génocide des Tutsis. Un drame rempli d'émotions, lauréat de la Caméra d'or, qui invite à s'unir dans l'humanisme au-delà des ethnies.

Newsletter

À ne pas manquer

Cosmos : la splendeur modeste d’une rencontre

Dans Cosmos, Germinal Roaux filme la rencontre bouleversante entre un paysan maya et une intellectuelle en fin de vie. Une œuvre lente, poétique et sensorielle, où la nature, la mort et la transmission composent une intense expérience de cinéma.

Le Virtuose : accord majeur, impact mineur

Entre thriller de casse et drame intime, "Le Virtuose" joue sur plusieurs cordes à la fois, mais pas avec la même justesse. Daniel Roher signe une première fiction habitée par de vraies intentions, portée par un Leo Woodall magnétique, mais qui manque parfois de profondeur dans sa partition. Un film qu'on suit sans déplaisir, sans être mémorable pour autant.

Tout va super : Voir Habib et mourir

Drôle, subtil et bouleversant, Tout va super mêle comédie romantique et réflexion sur la fin de vie. Porté par une distribution éclatante (Hakim Jemili, Noémie Lvovsky, Marie Colomb, Camille Chamoux, Rudy Milstein), le nouveau film de Patrick Cassir a des airs de Blier en plus suave.

The Mandalorian and Grogu, ou la saga Star Wars à bout de Force ?

Après sept ans d’absence au cinéma, The Mandalorian and Grogu ramène enfin Star Wars sur grand écran. Jon Favreau livre une aventure accessible, efficace et parfois franchement plaisante, mais dont le manque d’enjeu, d’ambition visuelle et de souffle cinématographique finit par réduire le retour de la saga à un simple téléfilm de luxe.

Passenger – Frissons routiers balisés pour tenue de route correcte

Avec Passenger, André Øvredal revient à l’horreur d’exploitation pure, entre légende urbaine, présence démoniaque et frissons nocturnes sur les routes. Si son excellente scène d’ouverture et quelques morceaux de mise en scène rappellent son vrai savoir-faire, le film reste trop banal, trop calibré et trop pauvre dans ses personnages pour dépasser le rang de série B honnête.
Gabriel M.
Gabriel M.https://www.lemagducine.fr/
Passionné de cinéma et de séries. Nostalgique des séances mythiques au cinéma Grand Ecran Italie 2 et des rencontres-projections cultes organisées par l’équipe de Panic Cinema (Lloyd Kaufman, Joe Dante, Uwe Boll). Admirateur de la qualité immersive des séances au Max Linder Panorama. De nombreux réalisateurs ont marqué mon expérience de cinéphile : Kubrick, Jarmusch, Romero, Carpenter, Argento, Fulci, Lynch, Cronenberg, Verhoeven, Cameron, Tsui Hark, John Woo ou plus récemment Julie Delpy et Guillaume Nicloux.

Le Robot Sauvage : critique du classique Disney par DreamWorks

Pour ses 30 ans, DreamWorks présente Le Robot Sauvage, un porte-étendard d’une industrie de l’animation en crise. Signé Chris Sanders, le studio transcende la simple rivalité historique avec Disney.

Papillon : l’enfer tropical

Avec "Papillon", Franklin James Schaffner plongeait le spectateur dans l’atrocité du bagne de Cayenne et brossait le portrait éblouissant d’une grande figure héroïque, injustement condamnée à perpétuité, et obsédée par l’évasion. Ou quand une idée fixe, une détermination farouche, constitue le sens d’une vie. Une réussite majeure du septième art, qui aborde les thèmes de l’endurance, de l’abnégation et ce qui peut lier deux hommes au-delà de leurs épreuves et souffrances communes.

« Le Mag du Ciné » recrute !

« Le Mag du Ciné » est à la recherche de rédacteurs-chroniqueurs passionnés, motivés et à qui il serait loisible de contribuer régulièrement (c'est-à-dire à raison d'au moins deux articles par mois) à ses diverses rubriques.