Graham Yost Scenario, William Sadler

The Pacific, une série d’enfer débarque sur France 2

Dernier mis à jour:

The Pacific : Une plongée vertigineuse dans les abîmes de la guerre

Band of Brothers : L’enfer du Pacifique débarque sur France 2, en  prime-time à partir du 14 août 2013

Notre  célèbre duo de cinéastes, après Band of Brothers « Frères d’armes », produit pour la seconde fois une série sur la seconde guerre mondiale, s’intéressant cette fois ci à la guerre contre le Japon en se basant sur les livres écrits par Robert Leckie et Eugene Sledge narrant les grands combats du Pacifiques à travers l’histoire de trois personnages : le caporal Sledge (Joe Mazzello), le soldat Robert Leckie (James Badge Dale) et le sergent Basilone (Jon Seda). The Pacific que l’on verra à partir de dimanche le 14 Août sur France 2 sous le titre Band of brothers : l’enfer du Pacifique, un choix marketting risqué, prêtant à confusion, les téléspectateurs pouvant croire à une rediffusion de la série Band of Brothers.

Dans la lignée des Band of Brothers produite pour 125 millions de dollars par Steven Spielberg et Tom Hanks, une série visuellement époustouflante raflant six Emmy Awards et un Golden Globe, le duo continua avec un budget de près de 200 millions de dollars soit un an de tournage, des centaines de figurants, la reproduction de batailles historiques impliquant les 1ère et 5ème Divisions de Marines (Guadalcanal, Peleliu, Iwo Jima ou encore Okinawa), le tout dans une ambiance militaire authentique.

Cette authenticité se traduit par la retranscription de l’horreur de la guerre et ses traumatismes psychologiques ainsi que les difficultés physiques auxquelles ses soldats ont dû faire face. Un quotidien réaliste, tout y est, la nourriture infecte, la crasse, la peur, la boue, le sang, le vomi et les balles qui pleuvent autour de gamins terrifiés.

the pacific band of brother traumatisme guerreDerrière l’aspect visuel, avec ses belles images, ses décors somptueux et sa magnifique musique, The Pacific témoigne surtout d’une réalité historique de ce qu’est l’enfer de la guerre, c’est à dire  les conséquences de la guerre sur des hommes projetés dans un monde de chaos et de sang. La série à pour mérite d’explorer le terrain émotionnel de la guerre sur ces soldats, avec ses effets destructeurs sur le mental et le corps en se concentrant sur le quotidien de trois personnages centraux, tous impeccables dans leurs rôles.

Personnages Principaux de la série The Pacific

Eugene « Sledgehammer » Sledge  (Joseph Mazzello) Eugene B. Sledge, après s’être enrôlé en décembre 1942, il est première classe lors de la guerre du Pacifique, et deviendra Caporal après-guerre, où il écrira ses mémoires.

John Basilone John Basilone (Jon Seda) Le sergent John Basilone est un des personnages centraux de cette histoire. Engagé dans le corps des Marines dès 1940, il recevra la médaille d’honneur pour son comportement lors de la bataille de Guadalcanal…

Robert Leckie Robert Leckie (James Badge Dale) Engagé dans la 1ère Division de Marines le jour suivant l’attaque de Pearl Harbor, le première classe Robert Leckie est le mitrailleur de son unité. Après-guerre, il écrira ses mémoires, tout comme Eugene Sledge.

Fiche Technique

Titre original : The Pacific
Durée : 50min. ( 22H25 – 23H15 )
Genre : Série – Historique
Origine : Etats-Unis
Année de réalisation : 2009
Réalisation : Timothy Van Patten
Scénario : Bruce C. McKenna
Casting : On retrouve de nombreux comédiens du petit écran dans cette distribution James Badge Dale « 24 heures chrono, Rubicon » dans le rôle du Première Classe Robert Leckie, Ashton Holmes « Boston Justice »  dans le rôle de Sidney Phillips, Jon Seda  «  Homicide, New York 911, Oz, Juste cause » dans le rôle de John Basilone.

William Sadler (Colonel Lewis «Chesty» Puller), Isabel Lucas (Gwen), Penny McNamee (Hope), Cariba Heine (Phyllis), Jacob Pitts (Bill «Hoosier» Smith), Matt Craven (Dr. Grant), Joseph Mazzello (Caporal Eugene «Sledgehammer» Sledge)Jon Bernthal (Sergent Manuel Rodriguez), Joshua Bitton (Sergent J.P. Morgan), Tom Budge (Ronnie Gibson), Linda Cropper (Mary Frank Sledge).

Steven Spielberg : Une troisième série sur la guerre

Selon le site Deadline, les deux cinéastes Spielberg et Tom Hanks vont unir leurs talents une troisième fois pour la chaîne américaine HBO. En effet les deux cinéastes vont prochainement produire une nouvelle série sur la Seconde guerre mondiale.

Inspiré de l’ouvrage de l’historien Donald L. Miller, « Masters of the Air », cette nouvelle série sans titre officiel, se focalisera sur l’armée de l’air, et plus précisément de l’escadron Mighty Eighth. Avec cette nouvelle mini-série, la chaîne HBO compte bien renouveler le succès des deux séries précédentes. L’adaptation est confié par celui qui a signé le scénario de The Pacific et Band of Brothers Graham Yost. Autant dire que l’évènement a déjà un sacré visage.