Brooklyn Nine-Nine Serie, Saison 2 : Critique

brooklyn-nine-nine-saison-2-critique-affiche

[Critique] Brooklyn Nine-Nine Saison 2 

Synopsis: La vie d’un commissariat de police dans le quartier de Brooklyn, New York, et de ses policiers aux caractères bien trempés.

« it’s Wuntch time ! »

Dans le monde égocentrique des sitcoms américaines, Brooklyn Nine-Nine avait réussi à surprendre, lors de la première saison, en développant un ton fantasque et des personnages attachants. Malgré des audiences en deçà des espérances, la série revient avec de nouvelles aventures cocasses pour Jake, Boyle, Terry, Rosa, Amy et Gina, toujours sous le regard strict du capitaine Holt. Le plaisir des retrouvailles est bien présent, mais on peut regretter que la série se repose sur ses lauriers.

La première déception apparaît en ouverture, lorsque l’on se rend compte que le twist de la saison 1, qui promettait un changement de dynamique profond, est résolu en deux minutes et trente secondes pour laisser place à un retour du statu quo. A partir de là, les épisodes s’enchaînent et se ressemblent, provoquant toujours le rire, mais apportant peu de changement dans cet univers clos. Une succession de situations délirantes, de personnages hauts en couleur et d’acteurs invités le temps d’un épisode, tels Eva Longoria ou Craig Robinson. L’ensemble ne prend jamais le risque de remettre en cause sa structure ou son fond, et se conforme à un cahier des charges relativement efficace. En somme, une routine policière s’installe et finit par faire défaut à la série, notamment avec un dernier épisode qui se veut émouvant tout en se déroulant comme un épisode lambda, pour une conclusion, rapide, qui peine à convaincre.

Il y a tout de même quelques nouveautés sympathiques. L’évolution de la vie sentimentale de Rosa, la relation du groupe avec le rigide capitaine Holt, qui se décoince un peu (mais perd alors sa singularité attachante) ; sans omettre, non plus l’arrivée de Madeline Wuntch. Némésis du capitaine, l’affrontement entre les deux ne manque pas de sel, mêlant coups fourrés et répliques cinglantes avec deux acteurs qui s’en donnent à cœur joie. Malgré tout, Brooklyn Nine-Nine ne surprend que trop rarement et laisse le goût amer d’une série qui n’a pas eu le souci de se renouveler, préférant la sécurité d’un concept établi qui fit déjà ses preuves, et à maintes reprises.

Brooklyn Nine-Nine, saison 2: Teaser

Fiche Technique – Brooklyn Nine-Nine

Titre original : Brooklyn Nine-Nine
Titre français : Brooklyn Nine-Nine
Date de sortie : 2013
Nationalité : États-Unis
Création : Michael Schur, Dan Goor
Épisodes : 45 (21 min)
Interprétation : Andy Samberg, Andre Braugher, Terry Crew, Melissa Fumero, Joe Lo Truglio, Stephanie Beatriz, Chelsea Peretti…
Musique : Dan Marocco
Production : Fremulon, Dr. Goor Production, 3 Arts Entertainment, Universal Télévision
Distribution : 20th Century Fox
Budget : N.C
Genre : Comédie.

Redacteur LeMagduCiné