Les Proies, 120 battements par minute…. : les films à voir ou pas ce week-end

Mort à Sarajevo, Ciel Rouge, Nés en Chine….. Que faut-il voir ce mercredi 23 août 2017 au cinéma ? La rédaction vous conseille Les Proies, 120 battements par minute, Hitman & Bodyguard et Upstream Color.

On vous invite à découvrir le dernier film de la réalisatrice Sofia Coppola. Au cœur d’une polémique raciale à l’encontre des personnages « blanchies » du film, Les Proies est néanmoins considéré comme l’un des événements cinématographiques du mois. Tout d’abord parce qu’il sonne comme le retour aux sources de la fille de Francis Ford Coppola, fragilisée par un vain et dispensable The Bling Ring. Ensuite parce que le film a été salué par le jury au dernier Festival de Cannes en remportant le Prix de la Mise en Scène. Plus que tout, Les Proies est un thriller historique et psychologique de grande classe dont l’efficacité repose sur une précision visuelle remarquable et une ironie qu’on ne connaissait pas chez la cinéaste. Ce portrait de femmes vénéneuses est une réponse cinglante et bienvenue à l’adaptation qu’en a faite Don Siegel. S’il lui manque une vraie ambiguïté narrative, Les Proies s’impose comme un huis-clos à l’esthétique soignée qui plaira assurément aux inconditionnels de Sofia Coppola.

120 battements par minutes est l’autre film issu du Festival de Cannes à voir cette semaine. Le Grand Prix du Jury à Cannes 2017 sort enfin sur nos écrans et répond à toutes les promesses qu’il avait fait naître en mai dernier. Alliant intime et universel, le film parvient à être une fresque aussi romanesque qu’historique, mais surtout, un récit au cœur des actions, contractions et petites victoires d’Act UP Paris. Qu’importe les morts, la vie est là, comme un élan permanent, tenace. Après le très maîtrisé Eastern Boys et Les Revenants, Robin Campillo s’impose comme un cinéaste éclectique et passionnant, qui sait autant faire pleurer, rire que réfléchir.

Si vous désirez voir un film plus léger, on a ce qu’il vous faut. Burné, trash, fun, Hitman & Bodyguard a débarqué au cinéma ce mercredi pour notre plus grand plaisir. Le buddy-movie réalisé par Patrick Hughes respecte le genre, et évite certains pièges de la comédie américaine. Le long métrage met en scène un duo de choc formé par les délirants Samuel L. Jackson & Ryan Reynolds. Punchlines aux petits oignons, situations tordues et tango d’action, Hitman & Bodyguard est la comédie d’action de l’été, et qui sait, peut-être de l’année ?

Petite pépite du festival de Berlin en 2013, ce n’est que cette année qu’Upstream Color, film de Shane Carruth, sort dans les salles françaises. Ne se limitant pas à la simple romance entre deux êtres en perdition, Upstream Color est une ode au libre arbitre et à la quête d’identité qui s’avère difficile à décrire. Œuvre sensorielle totale, qui mélange l’humain à son environnement naturel, Upstream Color est une symphonie visuelle de toute beauté et un exercice de style théorique qui ne perd jamais de vue puissance dramatique. Un bien bel objet cinématographique.