credit image : Louise Sanfaçon

To Walk Invisible : un film sur les soeurs Brontë

Sally Wainwright aux commandes d’un drame sur les célèbres soeurs Brontë

les-soeurs-bronte-isabelle-adjani-isabelle-huppertEn 1979, André Téchiné sortait son mélancolique et magnifique film Les Soeurs Brontë incarnées par les toutes jeunes à l’époque Isabelle Adjani, Marie-France Pisier et Isabelle Huppert. Bien plus tôt, en 1946, paraissait La Vie passionnée des sœurs Brontë (Devotion), une version romancée de Curtis Bernhardt. Aujourd’hui, la réalisatrice et scénariste Sally Wainwright s’apprête à donner le jour à une nouvelle adaptation américaine pour BBC. Le film, titré To Walk Invisible : The Brontë Sisters, explorera la relation entre les frères et sœurs Brontë et ce père de famille autodidacte, qui a grandi dans la pauvreté et a encouragé ses enfants à se passionner pour les lettres. Et ce, quel que soit leur sexe !
Le drame de Sally Wainwright abordera aussi la relation de plus en plus difficile avec Branwell, le frère qui, suite à une histoire d’amour tragique, a fini par sombrer dans l’alcool et la drogue.

La créatrice de Happy Valley vient d’ailleurs de dévoiler le casting de son drame To Walk Invisible : The Brontë Sisters. Chloe Pirrie (War & Peace, Black Mirror) sera Emily Brontë et Finn Atkins (Common, Eden Lake) jouera sa sœur Charlotte. Charlie Murphy (Happy Valley, The Last Kingdom, Northmen : les derniers Vikings ) incarnera la plus jeune des trois soeurs, Anne. Quant au patriarche de la famille, il sera interprété par Jonathan Pryce ( Game of Thrones ). Enfin, le frère Branwell, dont le comportement destructeur menacera de déchirer la famille, sera joué par Adam Nagaitis (Les suffragettes, Happy Valley).

Sally Wainwright a écrit le scénario du film sur l’illustre famille d’écrivains. To Walk Invisible sera tourné dans les environs du Yorkshire, là où ces soeurs qui ont marquée la littérature anglaise ont vécu. Selon la BBC : « Les soeurs Brontë ont toujours représenté une énigme mais le drame brillamment authentique de Sally Wainwright va ramener à la vie ces femmes derrière les plus grands chef-d’oeuvre de la littérature. C’est une fable extraordinaire qui témoigne de la tragédie de cette famille, de leur passion et de leur détermination à faire reconnaître leur génie dans le monde masculin du 19ème siècle. »

Les Soeurs Brontë d’André Téchiné : bande-annonce

Plus d'articles
Seuls sont les indomptés : cow-boy en marge pour western en marge, en DVD/Blu-Ray chez Sidonis Calysta