cimino-1

Michael Cimino : Mort du réalisateur à l’âge de 77 ans

Last updated:

Michael Cimino : la fin du voyage pour un cinéaste de génie

cimino-2

Après les décès récents de Nicole Courcel, Bud Spencer et Anton Yelchin, le monde du cinéma est de nouveau en deuil. Une légende vivante du cinéma américain s’est éteinte ce samedi 02 Juillet 2016. Le réalisateur américain Michael Cimino est décédé à l’âge de 77 ans. Il avait réalisé de nombreux chefs-d’oeuvres dans sa carrière cinématographique comme Voyage au bout de l’enfer, La Porte du Paradis ou bien encore L’Année du dragon.

De très nombreux cinéphiles seront bouleversés à l’annonce de cette bien triste nouvelle. Ses films ont marqué des générations entières de passionnés du cinéma.

Michael Cimino pouvait être considéré comme un véritable auteur qui a marqué et forgé le cinéma américain de son empreinte à la période du nouvel Hollywood.

Michael Cimino n’avait pas réalisé de films depuis plus de vingt ans (Sunchaser en 1995). Il était considéré comme l’une des rares légendes vivantes du cinéma américain encore en vie.

Après des études à Yale, Michael Cimino avait commencé sa carrière en réalisant des documentaires et en travaillant pour la publicité. Il fait ses premiers pas de réalisateur à Hollywood en 1974 avec le film Le Canardeur avec Clint Eastwood.

cimino-3

Quatre ans plus tard, il réalise Voyage au bout de l’enfer. Les spectateurs découvrent dans ce film culte le destin de trois amis confrontés à la guerre du Vietnam. Robert de Niro et Christopher Walken livrent des performances d’acteurs inoubliables dans ce film devenu l’un des grands classiques du cinéma américain. Voyage au bout de l’enfer remporte 5 Oscars et Michael Cimino celui de meilleur réalisateur.

Son film suivant, La porte du paradis, un western retraçant les conflits et les luttes territoriales entre des éleveurs anglo-saxons et des colons à l’époque de l’Ouest, fut incompris. A sa sortie, le film connut un échec commercial et critique qui blessa terriblement Cimino. Longtemps jugé comme un film maudit, La porte du paradis a été réévalué au fil des années et est dorénavant considéré à sa juste valeur, comme l’une des perles de Cimino.

Cimino tourna par la suite L’année du dragon, avec Mickey Rourke, véritable plongée dans la mafia chinoise aux USA.

Cimino tourna d’autres films dans les années 80 et 90 : Le Sicilien, La Maison des otages et The Sunchaser (son dernier film).

Le réalisateur américain travaillait depuis plusieurs années sur l’adaptation de La condition humaine, d’André Malraux.

Michale Cimino laisse un grand vide aux Etats-Unis et à Hollywood qui semble se perdre de plus en plus dans les blockbusters et les adaptations de comics  au regard des sorties de cet été 2016.

cimino-4

Plus d'articles
le-monde-de-dory-critique-film-andrew-stanton
Le monde de Dory, un film de Andrew Stanton : Critique