oward-phillips-lovecraft-serie-legendary-pictures-cthulhu

Les œuvres de H.P. Lovecraft adaptées en série télévisée par Legendary Pictures

Les nouvelles littéraires fantastiques de Lovecraft bientôt sur le petit écran.

serie-lovecraft-legendary-pictures

Après le succès planètaire de Stranger Things sur Netflix et alors que M. Night Shyamalan a comblé de nombreux fans d’épouvante au début de l’année avec l’annonce de la mise en chantier d’une nouvelle série basée sur Les Contes de la crypte, le studio Legendary Pictures travaille actuellement sur un projet ambitieux de série télévisée mâtinée d’horreur. Ce nouveau programme serait une adaptation des récits de l’écrivain Howard Phillips Lovecraft, l’un des maîtres de l’horreur et de la littérature fantastique au même titre que Bram Stoker, Mary Shelley ou Edgar Allan Poe.

Legendary Television, la branche dédiée aux productions télévisées du studio Legendary Pictures, a fait des révélations importantes sur ce projet de série qui devrait honorer les écrits terrifiants de Lovecraft. Seize nouvelles seront adaptées laissant entrevoir une possibilité de 16 épisodes, sur deux saisons. Les premiers récits transposés à la télévision pour les besoins de la série seraient L’Appel de Cthulhu, Le Cauchemar d’Insmmouth et L’Abomination de Dunwich.

De nombreux cinéphiles amateurs du genre fantastique et de littérature avaient été terriblement déçus et frustrés après l’annonce du report puis de l’abandon du film Les Montagnes hallucinées, l’adaptation d’une nouvelle de Lovecraft, avec Guillermo Del Toro derrière la caméra et Tom Cruise dans l’un des rôles-titres.

Par le passé, de nombreux films d’horreur sortis en salles se sont librement inspirés et ont adapté des œuvres de H.P. Lovecraft : Absentia de Mike Flanagan, The Whisperer in Darkness de Sean Branney, L’abomination de Dunwich de Daniel Haller, L’Appel de Cthulhu de Andrew Leman, La Malédiction d’Arkham de Roger Corman, Détective Philips Lovecraft de Martin Campbell, Le territoire des ombres : le monde interdit et Les secrets des Valdemar de José Luis Aleman ou bien encore le film à sketchs Necronomicon de Christophe Gans, Shûsuke Kaneko et Brian Yuzna. Le réalisateur Stuart Gordon est le champion des adaptations avec Re-Animator, Dagon, Castle Freak et From Beyond : Aux Portes de l’Au-Delà.

Les producteurs de cette nouvelle série horrifique ne sont pourtant pas habitués aux codes du genre. Lorenzo Di Bonaventura a notamment travaillé sur G.I. Joe Conspiration et la saga Transformers. Matthew Francis Wilson travaille sur le script de l’épisode pilote.

Les dates de tournage et de diffusion de la série ainsi que la liste détaillée des acteurs n’ont pas encore été communiquées. Ce projet de série aurait même reçu l’aval et l’accord du Lovecraft Estate.

howard-phillips-lovecraftLa tâche la plus difficile à relever sera de retranscrire à l’écran l’époque, l’atmosphère et l’esthétique si particulières propres aux nouvelles et au style de Lovecraft ! Les effets spéciaux auront aussi une grande part dans la qualité ou dans la faiblesse de la série. La représentation du bestiaire terrifiant imaginé par l’écrivain de Providence, les Grands Anciens, des monstres effroyables avec une taille parfois démesurée, va demander beaucoup de travail aux équipes de la série. Seront-ils intégralement créés en images de synthèse avec un risque d’avoir à l’écran des effets numériques assez hideux en CGI ou l’utilisation de maquettes, de maquillages et de costumes sera-t-elle privilégiée ?

De nombreux jeux vidéo et jeux de rôle ont été adaptés des œuvres de Lovecraft. Ce projet de fiction pour le petit écran pourrait combler tous les mordus d’horreur et de littérature fantastique. Il ne reste plus donc qu’à se replonger dans l’intégrale des nouvelles de H.P. Lovecraft pour patienter avant la diffusion de cette série.

Les séries horrifiques américaines comme Masters of Horror, American Horror Story, 666 Park Avenue et Fear Itslef risquent donc d’avoir un concurrent sérieux, crédible et de qualité avec ce projet d’adaptation des œuvres de Lovecraft. Le nom précis de la série n’a pas encore été dévoilé.

Redacteur LeMagduCiné
Plus d'articles
liste-confinement-guerre-des-mondes
Liste de confinement #4 : La Guerre des mondes, L’Emmurée vivante, Vif-argent….