Houda_Benyamina-For-assia-nouveau-projet-guerre-d-Algerie-histoire-d-'amour-divines-camera-d-or-festival-de-cannes

For Assia : Après Divines, Houda Benyamina va dépeindre une histoire d’amour sur fond de guerre en Algérie

Houda Benyamina, qui a été couronnée par le prix de la Caméra d’or au dernier Festival de Cannes pour Divines, travaillerait sur son prochain long-métrage For Assia. Cette fresque historique devrait être le théâtre d’une très belle histoire d’amour entre un journaliste américain et une révolutionnaire algérienne.

La réalisatrice de Divines a évoqué son prochain projet cinématographique lors d’un entretien à Variety. For Assia devrait reposer sur la même thématique centrale que son précédent long-métrage Divines. L’importance de l’amour au milieu du chaos. La passion comme seule évasion pour fuir un quotidien cauchemardesque où l’avenir appartient déjà au passé.

L’amour plus fort que la guerre

Ce futur film devrait se dérouler en pleine période de la guerre d’Algérie. Les deux personnages principaux seront un journaliste américain et une révolutionnaire algérienne. For Assia sera un drame épique dans le contexte de l’indépendance de l’Algérie. La chronologie du film devrait s’étaler sur trois décennies. La cinéaste Houda Benyamina se serait inspirée des militantes du FLN Djamila Bouhired et Zohra Drif pour préparer ce film.

Cette histoire d’amour entre le journaliste et cette figure révolutionnaire sera inévitablement entachée par les conflits d’intérêts et les jeux de pouvoir.

Les cinéphiles qui avaient apprécié le biopic de Marco Turco sur la journaliste Oriana Fallaci ou les grands classiques La Bataille d’Alger de Gillo Pontecorvo mais également Hiroshima Mon Amour d’Alain Resnais devraient être séduits par cette nouvelle œuvre de fiction de Houda Benyamina avec la guerre d’Algérie pour toile de fond.

Après avoir remporté la Caméra d’or avec Divines au dernier Festival de Cannes, Houda Benyamina pourrait être, avec toute l’équipe du film, la grande gagnante de la magnifique nuit des César du vendredi 24 février. Divines figure effectivement parmi les favoris pour cette grande soirée de la célébration du septième art en France.

houda-benyamina-camera-dor-festival-de-cannes-divines-for-assia-prochain-film

[irp posts= »67164″ name= »divines-film-de-houda-benyamina-critique « ]

For Assia serait actuellement en pré-production d’après des informations d’Allocine. Houda Benyamina aurait déjà rencontré James Franco ainsi que Robert Pattinson pour l’attribution du rôle du reporter américain.

Pour ce film, je vois un acteur qui aurait à la fois la profondeur de Michael Fassbender et la fantaisie de Tom Cruise dans Magnolia

En ce qui concerne le rôle féminin principal, l’héroïne révolutionnaire, Houda Benyamina souhaite donner sa chance et faire confiance à une jeune femme talentueuse et encore inconnue du grand public.

Ces femmes algériennes révolutionnaires étaient issues de différents milieux sociaux. Pour la jeunesse algérienne, elles représentaient des icônes fortes et charismatiques à la manière de Martin Luther King, Neslon Mandela et Malcolm X.

For Assia sera produit par Marc-Benoit Créancier pour le compte de la société Easy Tiger comme ce fut le cas pour Divines. Le calendrier de début de tournage est pour l’instant fixé au premier semestre 2018. Un triomphe aux César vendredi soir avec Divines pourrait peut-être accélérer les choses et propulser un peu plus Houda Benyamina vers les étoiles.

houda-benyamina-camera-dor-cannes-for-assia

[irp posts= »72596″ name= »divines-rencontre-avec-la-realisatrice-houda-benyamina-et-lequipe-du-film « ]

Redacteur LeMagduCiné
Plus d'articles
when-they-see-us-avis
Une critique de la série télévisée de 2019 « When they see us »