dune-livre-sf-Frank-Herbert-film-denis-villeneuve

Denis Villeneuve va réaliser la prochaine adaptation de Dune

Après Dune de David Lynch en 1984, Denis Villeneuve va réaliser la prochaine adaptation de la célèbre saga de science-fiction sur grand écran. 

Denis Villeneuve va réaliser Dune. Le cinéaste canadien, finaliste aux Oscars dans la catégorie meilleure réalisation a brillé en décembre 2016 avec le somptueux Premier Contact. Déjà attendu fin 2017 avec la suite de Blade Runner, Villeneuve s’attaque désormais à l’adaptation de la saga littéraire de Frank Herbert. Publié en 1965, Dune est aujourd’hui le roman de science-fiction le plus vendu au monde. Il est le premier pilier d’une œuvre de 6 romans, intitulé le Cycle de Dune. Le roman trace une fresque politique qui se déroule sur la planète d’Arrakis. L’intrigue se déroule autour de l’Épice, une mystérieuse substance convoitée dans tout l’univers. Dune est une œuvre riche et complexe. L’adapter sur grand écran représente un vrai défi.

Dune a connu une première adaptation au cinéma en 1984 par David Lynch. Le film a été un échec commercial et critique. Plus tard, l’œuvre d’Herbert a aussi été adaptée par deux séries télés en 2000 et en 2003. Alejandro Jodorowsky a tenté de l’adapter dans les années 70. Salvador Dali devait incarner la rôle de l’empereur et Pink Floyd devait composer la musique. Le projet n’a jamais abouti mais a mené au documentaire Jodorowsky’s Dune, qui retrace la production dantesque et chaotique du film.

Si c’est un projet pharaonique qui attend Denis Villeneuve, le réalisateur est soutenu par Brian Herbert, fils de l’auteur.

« C’est officiel : Legendary Pictures a confié au très talentueux Denis Villeneuve la réalisation d’une nouvelle saga Dune »

Brian Herbert a également a répondu sur Facebook à un fan inquiet de l’adaptation d’un de ses livres favoris « Je comprends vos craintes. Dans le cas présent, cependant, je suis convaincu que tout sera mis en œuvre pour rendre justice à l’héritage de Frank Herbert ».

Les premiers éléments d’information indiquent que l’adaptation devrait se décliner sous plusieurs films au cinéma, mais également à la télévision.

[irp posts= »78334″ name= »Blade Runner: la suite s’intitule Blade Runner 2049 et a une date de sortie »]

Plus d'articles
l-oeuf-de-l-ange-cycle-apocalypse-film-critique
L’Œuf de l’ange (1985), de Mamoru Oshii : du déluge à l’apocalypse, une parabole biblique de l’humanité