En 2016 sortait le premier Vaiana. Succès public et critique, tout aussi bien sur le papier qu’au box office, la mise en chantier d’une suite n’a surpris absolument personne. Originellement prévu pour une série Disney+, le projet a vite été retravaillé pour le grand écran. On craignait alors que Vaiana 2 subisse le sort des vieilles suites des classiques d’animation Disney. Rassurez-vous, c’est loin d’être le cas. Rassurez-vous moins, on n’est pas sur une future référence non plus.
Partir là-bas
Croyez moi, vous n’avez pas fini d’entendre parler de Vaiana. En plus de cette suite, qui ouvre la voie à de nouveaux opus, un film en prise de vue réelle, porté par « The Rock » Dwayne Johnson, est déjà en tournage. Si la qualité est au rendez-vous, pourquoi pas. Bien que les derniers remakes live de Disney soient… ben.. disons qu’ils existent et on s’en serait passé pour la plupart. De plus, même les projets d’animation récents du studio ont peiné à convaincre. Sérieusement, qui se souvient de Wish ou d’Avalonia : l’Étrange voyage ? Vaiana 2 a donc de multiples tâches : réconcilier les déçus, emporter un nouveau public, introduire des suites, le tout en étant un bon et beau film d’animation. Pas mal, peut-être trop pour un studio qui oublie de quoi il était capable, fut un temps…
Heureusement, cette suite n’est pas qu’une vulgaire série transformée à la va-vite en un long-métrage d’1h40. Nous retrouvons notre jeune polynésienne quelques temps après les évènements du premier opus. Devenue exploratrice hors pair, elle parcourt inlassablement les océans à la recherche d’autres peuples. Aidée par un magique coup de pouce de ses ancêtres décédés qui apparaissent toujours au bon moment, elle apprend l’existence d’une vieille île où toutes les routes maritimes convergeaient. Si d’autres navigateurs existent, c’est là qu’ils se trouvent. Il n’en faut pas plus pour notre héroïne pour repartir à l’aventure et, après une ou deux chansons, nous voici de nouveau sur les océans.
Accompagnée d’un équipage assez attachant (un agriculteur, un bodybuildeur idolâtrant Maui et une conceptrice de bateaux toujours à la recherche de la perfection) et de ses animaux de compagnie, la jeune femme se lance corps et âme dans son périple. Durant 1h40, le film enchaîne les péripéties amusantes et sans temps mort. On retrouve dans ce projet tout ce que l’on aime chez Disney, des personnages forts, des thèmes appuyés ainsi qu’un réel sens de l’aventure et de l’épique, tout en laissant à Vaiana suffisamment de failles pour que l’on s’y attache. On retrouve aussi et malheureusement tout ce que l’on aime moins depuis quelques années déjà, à savoir une absence totale de prise de risque. Vaiana 2, c’est Vaiana 2. Ni plus, ni moins. Les thèmes, s’ils sont correctement abordés, sont vus et revus. On n’a jamais peur, pour personne, car il faut vendre des jouets et faire d’autres films. On sait d’avance où l’on va et que tout ce petit voyage se terminera pour le mieux et pour tout le monde. On ne retiendra qu’un seul twist sympathique, mais qui ne mène à rien. Dommage !
Le prochain voyage sera le plus beau
Avec la qualité des séries Disney + souvent médiocres, disons le franchement, on craignait pour le scénario de Vaiana 2. Mais, surtout, on redoutait le visuel. Que l’on vous rassure immédiatement, cette suite envoie méchamment ! Si l’originalité a coulé au plus profond des abysses, les équipes ont fait un superbe travail d’animation. Tant mieux, après un Wish particulièrement décrié à ce sujet. Vaiana 2 fourmille de décors et d’idées d’animations, au premier plan ou en arrière-plan. Enfin, c’est quand il le peut. Difficile de libérer tout son talent créatif lorsqu’on évolue dans le vide océanique durant une grande partie de ton film. Les fans d’Arcane, avec ses milliers d’idées à la minute, ressentiront peut-être un vide, mais difficile de bouder sans mauvaise foi la qualité visuelle du film.
Ce que Vaiana 2 peut faire, il le fait bien. Le rendu de l’eau est sublime, les animations faciales des personnages sont parfaites et la dernière demi-heure ne fait pas dans la demi-mesure, en offrant un vrai spectacle visuel. Evidemment, ce sont pour les chansons que les artistes ont pu déballer leur créativité. Si toutes ne se valent pas, leur mise en scène reste souvent d’une réelle efficacité. On citera par exemple « Je vais avoir un chee-hoo » (Can I Get A Chee Hoo) pour Maui qui emprunte énormément à la génialissime chanson d’Encanto, « Sous les apparences » (Surface Pleasure) et parfaitement chantée par Anthony Kavanagh. Bien sur, Vaiana n’est pas en reste et occupe une grande partie des chansons, dont « Aller plus loin » ou une superbe reprise de « l’Explorateur ».
Cerise Calixte, nouvelle perle française pour Disney fait toujours un superbe travail vocal avec son personnage. Si on regrettait fortement une synchronisation labiale catastrophique dans La Petite Sirène (2023), sa prestation pour Ariel avait marqué les esprit. Sa performance pour ses retrouvailles avec la petite polynésienne n’a rien perdu de sa superbe. On retiendra aussi « Invente ta route », superbe chanson interprétée par Ana Ka aux allures d’Hercules, tout autant dans la forme que dans le son. Tout ceci fait de Vaiana 2 un film d’animation très sympathique, mais dénué d’originalité et qui semble placé dans l’unique but d’annoncer les suites à venir.
Vaiana 2 : bande-annonce
Vaiana 2 : fiche technique
Titre original : Moana 2
Réalisation : David G. Derrick Jr
Scénario : Jared Bush / Dana Ledoux Miller
Casting original : Auli’i Cravalho / Dwayne Johnson / Nicole Scherzinger / Temuera Morrison
Casting francais : Cerise Calixte / Anthony Kavanagh / Jean-Luc Guizonne / Mareva Galanter
Musique : Mark Mancina / Opetaia Foa’i / Abigail Barlow / Emily Bear
Production : Walt Disney Pictures / Walt Disney Animation Studios
Distribution : Walt Disney Studios Motion Pictures
Durée : 100 minutes
Sortie : 27 Novembre 2024 en salles