On avait apprécié le dernier opus de la saga, sorti en 2021. Véritable blockbuster nostalgique aux allures de reboot fort sympathique, l’héritage offrait suffisamment de neuf pour poser les bases d’une nouvelle saga. Dommage, S.O.S. Fantômes : La menace de glace ne parvient pas à tenir ses promesses, malgré quelques bons moments.
Je crois que j’ai jeté un froid
Pourquoi avait-on apprécié l’opus précédent ? Pour sa mise en scène inspirée, l’écriture réussie de ses protagonistes et son humour. On l’aime également pour l’intelligence de sa narration, toujours consciente qu’elle est une nouvelle histoire, dans un univers déja établi, sans oublier les vieux et leur amour pour le fan-service. L’essence même de S.O.S. Fantômes : L’Héritage, c’est d’être un projet fait avec le cœur. La menace de glace ressemble plus à un film de commande. Malgré une indéniable volonté de bien faire, il faut se rendre à l’évidence : cette suite n’atteint jamais la cheville de son ainée, et ce, pour de très nombreuses raisons.
Prenez l’expression : « c’est le premier en moins bon » et vous obtenez SOS Fantômes : La menace de glace. Les choses débutent bien, pourtant, avec une scène d’introduction à la photographie soignée, à l’ambiance efficace et aux décors réels saisissants. Malheureusement, la suite du film se révèle paresseuse à tous les niveaux. La volonté de Gil Kenan d’offrir le moins d’effets spéciaux possible est admirable. Malheureusement, à l’écran, il en résulte une intrigue qui met un temps fou à démarrer, une menace de glace qui n’apparaît que durant les dix dernières minutes et une absence totale d’épique. Dans les faits, on pourrait presque parler de publicité mensongère, tant le New York glacé des affiches et des bandes-annonces se révèle anecdotique. On pourrait dire la même chose des anciens, ici relégués au rang de boulets que l’on ne sait jamais où placer (coucou Jurassic World 3) et totalement inutiles dans l’intrigue.
Ambitions fantomatiques
Malheureusement, ils ne sont pas les seuls protagonistes maltraités par l’intrigue. On avait adoré Phoebe (Mckenna Grace) dans le dernier opus, elle se révèle moins agréable à suivre ici, son personnage accumulant les clichés de la crise d’adolescence. Pas de quoi fermer les yeux d’agacement pour autant, d’autant qu’elle continue de porter plus ou moins bien le film sur ses épaules. On aurait malgré tout aimé la suivre avec autant d’intérêts qu’à ses débuts. Les parents sont le plus souvent réduits au rôle de comic relief. Quant au frère, il a le mérite d’exister… On suivra distraitement les nouveaux venus, assez réussis et sympathiques, à l’exception du méchant catastrophique et n’apparaissant véritablement qu’à la toute fin. On suit une autoroute, vue et revue et sans aucune valeur ajoutée. Enfin, difficile de se reposer sur la mise en scène, quand il ne se passe rien durant neuf dixièmes du film. Un film de commande, ni plus ni moins. Quelle cruelle déception !
Bande-annonce – S.O.S. Fantômes : La menace de glace
Fiche technique – S.O.S. Fantômes : La menace de glace
Titre original : Ghostbusters: Frozen Empire
Réalisation : Gil Kenan
Scénario : Gil Kenan / Jason Reitman
Casting : McKenna Grace / Paul Rudd / Finn Wolfhard / Bill Muray / Carrie Coon / Kumail Nanjiani
Genre : Comédie fantastique / Science-fiction
Production : Columbia Pictures
Durée : 115 minutes
Sortie française : 10 avril 2024 en salles