Mise à l’épreuve (Ride Along) est un buddy cop movie avec Ice Cube et Kevin Hart, qui fait aussitôt penser à 48 heures ou L’arme fatale.

Synopsis : Ben, agent de sécurité dans un lycée, tente en vain de prouver qu’il est plus qu’un geek baratineur à James, grand frère protecteur de sa petite amie et flic aux méthodes musclées. Quand Ben est enfin accepté à l’Académie de l’APD (Atlanta Police Department), il demande la bénédiction de James pour épouser Angela, pensant avoir enfin gagné son respect. Sceptique, James le met à l’épreuve pour lui apprendre le métier et voir s’il est digne ou non d’épouser sa soeur. Durant 24 heures il devra patrouiller avec lui dans les rues d’Atlanta.

Une rude épreuve 

Une comparaison peu flatteuse, ses aînés sachant combiner l’action et la comédie, en se reposant sur des réalisateurs de talents, Walter Hill et Richard Donner. Tim Story n’est pas de leur trempe : il a déjà causé des dégâts en maltraitant Les 4 fantastiques par deux fois, ce qui vous classe un homme. Mais c’est un film entre amis, c’est une production Ice Cube, qu’il a déjà dirigée dans Barbershop, tout comme avec Kevin Hart dans Think Like a Man.

Le duo est classique, le policier chevronné solitaire et dur en la personne d’Ice Cube et le nain hystérique cabotinant comme une adolescente dans un concert des 1D, Kevin Hart. Tout les oppose mais à la fin, ils deviennent beaux-frères, ou presque. Kevin Hart du haut de son 1m57 est en couple avec Tika Sumpter 1m70, qui est du genre top-modèle international. L’ensemble manque de crédibilité. Après, il faut bien avouer que le réalisme n’est pas vraiment une des qualités du film, ni même son scénario, ni son interprétation, ni ses dialogues, ni ses scènes d’actions, ni….. En fait, il n’y a pas grand chose de réussi là-dedans. Il est évident que si l’on est hermétique à l’humour de Kevin Hart, cela va vite se transformer en une longue épreuve. Ses scènes sont longues et vides ; il y a peu de réparties renversantes, c’est plat, sans chutes, c’est du vent.

La première demi-heure est pourtant encourageante : Kevin Hart semble sobre et ses échanges avec Tika Sumpter mettent un peu de vie, dans un film sans rythme, malgré une scène d’action réussie pour ouvrir le film, mais intégré au générique, ce qui gâche un peu le plaisir. Cela marche moins bien avec Ice Cube, qui semble toujours énervé. Certes, il convient d’être indulgent avec un des meilleurs rappeurs des 90’s, qui a su construire une carrière dans l’Entertainment et retrouve ici Laurence Fishburne, qui faisait parti de son premier film en tant qu’acteur Boyz’N the Hood. Ce qui confirme le côté « film entre amis », en oubliant l’essentiel, offrir un divertissement de qualité, drôle et explosif.

En associant la caméra paresseuse de Tim Story, un Kevin Hart qui ne possède qu’un ersatz du talent de Chris Tucker, auquel il est en permanence comparé (ce qui renvoie à un autre Buddy Movie réussi Rush Hour), on obtient un film qui se traîne, rate ses scènes d’action, rarement drôle, se moque du talent de John Leguizamo et totalement inoffensif, au point de se révéler limite soporifique.

Fiche technique – Mise à l’épreuve

Ride Along – 2014
États-Unis
Réalisateur: Tim Story
Scénario: Greg Coolidge
Casting : Ice Cube, Kevin Hart, John Leguizamo, Bruce McGill, Tika Sumpter, Bryan Callen, Laurence Fishburne, David Banner, Angie Stone
Photographie: Larry Blanford
Montage: Craig Alpert
Genre: Buddy Movie
Durée: 100 minutes
Date de sortie en France: 14 mai 2014
Budget: 25 millions de $
Musique: Christopher Lennertz
Production: Matt Alvarez, Larry Brezner, Ice Cube et William Packer
Sociétés de production: Cube Vision, LBI Entertainment, Rainforest Films et Universal Pictures

Auteur de la critique : Laurent Wu