Le transporteur : Héritage, un film de Camille Delamarre : Critique

Un parking, une Audi noire, une bande de voyous au Quotient Intellectuel de bulot et notre Transporteur qui, ni une ni deux, les met tous K.O, tel était le début du film Le Transporteur 2. C’est évidemment celui du reboot de la saga : Le Transporteur : Héritage. De quoi désappointer les fans qui avaient déjà vécu la scène en mieux avec le charismatique Jason Statham (Le Transporteur 1, 2 et 3).

Bolide, gonzesses et bastonnades 

Le Transporteur : Héritage offre au public des images impeccables et très bien cadrées ainsi que les performances de l’acteur principal surentraîné Ed Skrein et de sa doublure toulousaine Arnaud Péries. Le film montre aussi quelques scènes incontournables des films d’action. Des femmes-liannes enjôleuses, dangereuses et dénudées font partie du décor et, évidemment, le héros séduira rapidement la plus belle d’entre-elles. Quant aux cascades, en veux-tu en voilà, elles sont parfaitement mises au point par Michel Julienne qui avait travaillé sur Le Transporteur 3 et participe à la série Le Transporteur.

À ce propos, le réalisateur Camille Delamarre (réalisateur de Brick Mansions, monteur sur Le Transporteur 3) nous a confié quelques informations lors de la sortie nationale au cinéma EuropaCorp ce samedi:

« On travaille avec une équipe technique de professionnels comme l’équipe de Michel Julienne qui connaissent bien leur métier et effectivement on apprend à bourlinguer dans les grandes règles de sécurité parce qu’on roule dans des voitures à 180 Km/h et ça reste des cascades donc on protège tout le monde. Ed (Skrein), c’est quelqu’un qui était très motivé par ce rôle du Transporteur ; il s’est donné à fond et s’est entraîné plus que beaucoup. Il a passé des journées en salle d’entraînement à apprendre par cœur toutes les chorégraphies. Il tenait vraiment à faire tous ses combats lui-même. On avait des doublures pour prévoir une action plus particulière ou dangereuse mais en fait, c’était plus facile pour moi car j’avais un comédien qui voulait faire les combats tout seul, qui a donné tout ce qu’il avait sur le plateau et qu’on pouvait filmer de face. »

Un goût de trop-peu :

L’intrigue est somme toute assez banale : des prostituées veulent se venger de leur proxénète (thème utilisé dans The Seasoning House, Revanche ou de façon plus large dans Rosario et Taken). Peu de suspense et de tension pour un maximum de bagarres. Les scènes de poings n’en finissent pas, elles manquent un peu d’hémoglobine et ne sont qu’une pâle copie des combats du très viril Jason Statham.
Dans Le Transporteur : Héritage, deux passages sortent toutefois un peu de l’ordinaire : la scène de la voiture dans l’aéroport et celle de la bagarre avec des tiroirs. À contrario, lorsqu’il s’agit de dangers ou de blessure mortelle, la désillusion est grande comme pour la scène où l’une des filles, gravement blessée est sur ses deux jambes dès le lendemain, en pleine forme, prête à combattre. Pas très crédible donc.

Le spectateur aurait apprécié d’en voir plus notamment dans la scène où Ed Skrein se bagarre pendant que sa voiture roule…à 2 km/h à peine ! On se demande alors où est le danger et quel est l’intérêt d’une telle scène. Quel intérêt de voir les actrices s’exciter et piailler dans cette voiture qui avance à peine et d’entendre le héros leur dire d’une voix autoritaire : « Surtout, ne touchez à rien ! » ?
Malgré un casting très “sexy” avec Ed Skrein (Northmen, Kill your Friends et le beau Daario Naharis qui sert la Khaleesi dans Game of Thrones), la superbe Noemi Lenoir (Astérix et Cléopâtre), l’exotique Gabrielle Wright (Everly, Nomads) et la très élégante Loane Chabanol (Apprenti Gigolo, Puzzle), Le Transporteur : Héritage manque de piment et l’intrigue peine à décoller. Le film reste quand même un bon divertissement aux scènes d’action de haut niveau.

Synopsis : Frank Martin, le Transporteur spécialisé en colis Top-secrets, est associé malgré lui à un braquage organisé par des anciennes hôtesses qui mènent une vendetta contre la Mafia Russe. Ces quatre femmes fatales détiennent son père qu’elles menacent de tuer si Franck ne les aide pas.

Fiche Technique : Le transporteur : Héritage

Titre original : The Transporter : Refueled
Réalisation : Camille Delamarre
Scénario : Luc Besson, Bill Collage, Adam Cooper

Acteurs : Ed Skrein, Ray Stevenson, Lenn Kudrjawizki, Loan Chabanol, Gabriella Wright, Tatiana Pajkovic, Wenxia Yu, Anatole Taubman, Noémie Lenoir, Samir Guesmi, Mikael Buxton

Sociétés de production : EuropaCorp, Fundamental Films
Pays d’origine : France, Chine
Genre : Action
Durée : 95 minutes
Sortie : 9 Septembre 2015

Le Transporteur 4 : Héritage, Bande-Annonce :

Redactrice LeMagduCiné