Cher Mr Disney. Suite à de trop nombreuses plaintes sur la qualité de plus en plus médiocre de vos attractions, nous nous sommes permis d’inspecter votre nouveauté : Le Manoir Hanté. Notre franchise qui fait notre réputation risque de vous être douloureuse. Oui, Mr Disney, il est de notre devoir de dire, qu’encore une fois, vous vous êtes foiré.
Les fantômes s’éveillent, le spectateur dort.
Avant toute chose, vous devez savoir que nous étions heureux de monter à bord. Bien que nous ne soyons pas particulièrement friands de votre précédente tentative, La maison hanté et les 99 fantômes, une nouvelle attraction mêlant horreur, fantastique et comédie avait tout pour nous plaire. Après tout, vous mélangiez parfaitement les trois avec les premiers Pirates des Caraibes. Malheureusement, comme me le rappelaient mes collègues après l’inspection, c’était avant. Aujourd’hui, notre comité se voit dans l’obligation de vous dire la vérité. Mr Disney, vous êtes à l’image de cette attraction, vide et sans âme, malgré quelques fulgurances.
Oh, bien sur, ne soyons pas totalement pessimistes, quelques idées fonctionnent bien, ici et là. Votre équipe de comédiens, par exemple, semble prendre très à cœur son rôle de divertir les spectateurs. Bon, ils semblaient en roue libre durant l’intégralité de la visite et je doute très fortement qu’ils aient réellement eu des consignes en terme d’acting. Qu’importe. Ils font le job et semblaient s’amuser entre eux. En revanche, pouvez-vous, s’il vous plait, m’expliquer votre volonté incompréhensible de vouloir insérer des blagues toutes les deux minutes ? Cela fait plusieurs années que vos visiteurs vous supplient d’arrêter. Pourquoi ne les écoutez vous pas ? Sur dix blagues, une seule fonctionne. Pour le bien être de l’humanité et des fantômes, arrêtez ça.
Également, navré de vous dire que nous avons trouvé le temps long. Votre manège dure 2h, on les sent passer. Voir Oppenheimer deux fois d’affilée passerait sans doute plus vite. Trop de choses manquent d’ampleur et d’énergie pour embarquer les touristes. Votre histoire est vue et revue, malgré un thème émouvant et intéressant sur la notion de deuil et d’aller de l’avant. L’insipidité de la quasi intégralité de vos personnages n’aide pas. Si Ben est intéressant, nous cherchons encore l’intérêt du protagoniste incarné par Owen Wilson. Et, ne parlons pas du grand vilain, une belle accumulation de ce qu’il ne faut plus faire en 2023. Pour être francs, Mr Disney, nous pouvons pardonner de nombreuses choses si nous partons du fait que c’est une attraction pour enfants. Mais, à l’époque, vous parveniez à embarquer les adultes à leurs côtés. Là, vous êtes tellement à coté de la plaque, nous étions presque sûrs de trouver le fantôme de votre talent parmi ceux du manoir.
Dommage, car de temps à autres, on retrouve ce que nous aimons chez vous : la magie, l’imagination et le fantastique. Par endroits, particulièrement dans la seconde partie, vous vous laissez aller à quelques idées de mise en scène intéressantes. Visuellement également, vous offrez de sympathiques moments. Il aurait fallu se concentrer dessus. Le potentiel du Manoir Hanté à la sauce 2023 était immense. Votre histoire incohérente, votre rythme en dents de scie, votre méchant catastrophique et surtout, votre absence totale de prise de risque (une habitude chez vous, désormais…), aura malheureusement scellé son destin. Nous doutons très fortement du succès de cette nouvelle attraction qui ne fait ni rire, ni vraiment peur.
Dans l’attente de votre réponse, nous vous prions d’agréer, cher Mr Disney, en l’expression de nos plus sincères salutations.
Le CONNARD (Comité Objectif mais Néamoins Narquois et Remarquablement Anti Disney)
Bande-annonce : Le Manoir Hanté
Fiche Technique : Le Manoir Hanté
Titre original : Haunted Mansion
Réalisation : Justin Simien
Scénario : Katie Bippold
Musique : Kris Bowers
Casting : Lakeith Stanfield / Rosario Dawson / Owen Wilson / Danny DeVito / Jared Leto
Production : Walt Disney Pictures
Genre : Comédie horrifique et fantastique
Durée : 2h02
Sortie : 26 Juillet 2023 en salles