alibi-com2-film-avis-cinema

Alibi.com 2, une comédie qui ne ment pas

Les films de Philippe Lacheau, c’est du pop-corn. On sait quel genre de produit on consomme en entrant dans la salle. On sait qu’on va rire, parfois beaucoup. On sait que notre vie sera exactement la même à la sortie. On sait que l’on va avoir l’essentiel de ce qu’on attend d’une comédie : de l’évasion et du rire. Retrouver la Bande à Fifi, c’est se retrouver entre potes, un après-midi ou un soir, pour un moment de franche rigolade. Et, disons-le maintenant, Alibi.com 2 est de très loin les meilleures retrouvailles dont on pouvait rêver. 

Mari(s) à tout prix

Risqué, très risqué de sortir Alibi.com 2 ce 7 février. C’est une semaine après le catastrophique Asterix & Obelix : L’empire du Milieu et une semaine avant Ant-Man et la guêpe : Quantumania, le prochain produit Marvel. Philippe Lacheau, malgré son statut de réalisateur populaire, se retrouve entre deux titans. Oui, Astérix et Alibi ont presque 60 millions d’écart. La différence ? L’un est une catastrophe artistique fait pour l’argent, par l’argent, l’autre est un film fait avec le cœur, pour les spectateurs. La sortie d’Alibi.com 2 peut donc très bien s’avérer parfaitement bien orchestrée, la barre de l’humour et du rire ayant été placée désespérément bas par la dernière comédie populaire (dont vous pouvez d’ores et déjà retrouver ma critique sur Le Mag). Mais, si on exclut cet opus des irréductibles Gaulois de notre mémoire, cela n’enlève rien à l’idée principale : Alibi.com 2 est juste une sacrée bonne comédie.

D’une durée d’1h30, le film ne s’essouffle jamais. Rares, très rares mêmes, sont les comédies qui parviennent à tenir un rythme comique aussi réussi que celle-ci. Quiproquos de plus en plus invraisemblables, situations toujours plus débiles les unes que les autres. Philippe Lacheau et sa troupe ne reculent devant rien pour tordre le spectateur de rire. On peut le dire : qu’est-ce que c’est con ! Mais c’est là tout le brio de l’œuvre, sa maitrise parfaite de l’humour absurde. Que ce soit dans les dialogues, le jeu des acteurs, les idées de vannes grandioses (que je tairai évidemment) et les différentes situations vécues par les personnages dans le film, on ne cesse jamais de rire plus de deux minutes. Bien sûr, et il faut le souligner : si vous n’aimez pas l’humour de Philippe Lacheau, si ces films ne vous ont jamais fait rire, celui-ci ne sera pas plus pour vous que les autres. Non. Ici, pas de message caché, pas de philosophie, pas de décors extraordinaires ou de mise en scène léchée. Alibi.com 2 propose du simple, mais le propose avec une redoutable efficacité. Deux personnages principaux dont on s’attache, une histoire qui part de plus en plus en vrille et des vannes, beaucoup, beaucoup de vannes. Philippe Lacheau nous rappelle qu’une comédie n’a pas besoin de 65 millions d’euros pour exister, elle n’a besoin que de deux choses : investir le spectateur dans l’histoire et faire rire. C’est tout et, de ce côté là, c’est une franche réussite.

Ce que l’on apprécie, aussi et surtout, c’est la générosité du film. Il est fait avec le cœur, ça ne fait aucun doute. Tous les personnages, même les plus anecdotiques, possèdent une intrigue et un ou plusieurs gags qui lui sont liés. Alibi.com 2 joue avec plusieurs running-gag et tous sont à se tordre de rire, même après la dixième vanne. Le timing comique est toujours impeccable, aidé par les très bonnes performances des comédiens. Certes, ils jouent toujours un peu les mêmes rôles, mais cela revient avec ce que l’on disait en introduction : le sentiment de retrouver des potes qu’on adore. Tarek Boudali est toujours impérial, dans ses postures, ses mimiques. Didier Bourdon n’a plus aucune limite. Elodie Fontan, un peu moins présente que dans le 1er film, continue d’émouvoir. Philippe Lacheau fait du Philippe Lacheau. On retient des passages exceptionnels avec Gad Elmaleh, Pascal Obispo ou encore Catherine Benguigui, qui offre un running-gag d’anthologie. Maintenant, on veut Nicky Larson 2 !

Bande-annonce, Fiche technique et synopsis du film Alibi.com 2

Réalisé par : Philippe Lacheau
Par Philippe Lacheau, Pierre Lacheau
Avec : Philippe Lacheau, Élodie Fontan, Tarek Boudali, Julien Arruti, Didier Bourdon, Nathalie Baye, Arielle Dombasle, Gérard Jugnot, Georges Corraface, Catherine Benguigui…
Film comédie, 2023, France, 01h28
sortie le 8 février 2023
Distribution : StudioCanal

Synopsis officiel : Après avoir fermé son agence Alibi.com et promis à Flo qu’il ne lui mentirait plus jamais, la nouvelle vie de Greg est devenue tranquille, trop tranquille… Plus pour longtemps ! Lorsqu’il décide de demander Flo en mariage, Greg est au pied du mur et doit se résoudre à présenter sa famille. Mais entre son père escroc et sa mère ex-actrice de films de charme, ça risque fort de ruiner sa future union. Il n’a donc pas d’autre choix que de ré-ouvrir son agence avec ses anciens complices pour un ultime Alibi et de se trouver des faux parents plus présentables…

 

Note des lecteurs6 Notes
4