festival-cannes2017-uma-thurman-presidente-section-un-certain-regard

Cannes 2017 : Uma Thurman présidente du jury Un certain regard

Last updated:

Fin du suspense pour les cinéphiles. L’actrice fétiche de Tarantino Uma Thurman sera la présidente du jury Un Certain Regard au festival de Cannes cette année.

C’est désormais officiel. L’actrice Uma Thurman présidera le jury Un certain regard lors de la 70ème édition du festival de Cannes. Ce n’est pas sa première participation au festival cannois, elle avait été membre du jury  en 2011 sous la présidence de Robert de Niro. De plus, elle était à l’affiche du film culte Pulp Fiction de Tarantino qui a remporté la palme d’Or en 1994 et de Kill Bill vol.2 présenté hors compétition en 2004.

En plus d’être une figure emblématique du festival de Cannes, elle est un visage incontournable du cinéma bien que discrète depuis quelques années. Révélée à 17 ans dans Les Liaisons dangereuses, Uma Thurman connaît une filmographie variée entre Pulp Fiction et Batman & Robin en passant par Nymphomaniac. « Films d’action ou d’anticipation, drames intimistes ou comédies légères, sa filmographie s’insère dans un large registre qui témoigne d’un esprit libre et indépendant développé dès son enfance au sein d’une famille hippie » souligne le Festival dans son communiqué. Le choix de l’actrice fétiche de Tarantino a aussi été motivé par l’impact qu’elle a eu sur le cinéma contemporain « En vingt ans de carrière, l’actrice américaine a démontré son audace et son goût du risque… Trouble, sensuelle ou autoritaire, celle qui doit son prénom à la déesse hindoue de la beauté et de la lumière est définitivement entrée au panthéon du 7ème Art en lui offrant plusieurs scènes devenues cultes » ajoute le Festival.

A la présidence du jury Un certain regard, Uma Thurman succède à Marthe Keller, Isabella Rossellini et Pablo Trapero. Les jurés qui seront à ses côtés ne sont pas encore dévoilés, mais la constitution du jury doit respecter la règle de parité. La programmation Un certain regard propose des œuvres singulières dans leur propos et leur esthétique. La sélection comporte seize films dont 7 premiers films. On retrouve notamment des œuvres de Mathieu Amalric, Laurent Cantet, Sergio Castellito ou encore Kiyoshi Kurosawa. De son côté, Uma Thurman sera à l’affiche du prochain film de Lars Von Trier The House that Jack Built, aux côtés de Matt Dillon et Bruno Ganz. Rappelons que le festival se tiendra du 17 au 30 mai 2017. Le palmarès de la programmation Un certain regard sera dévoilé le 27 mai 2017.

[irp]

Plus d'articles
carrie-de-palma-critique
Rétro Stephen King : Carrie, un film de Brian de Palma