Ton-pere-ce-heros-avis

« Ton père, ce héros » : dévouement filial

Jonathan Fanara Responsable des pages Littérature, Essais & Bandes dessinées et des actualités DVD/bluray

Ton père, ce héros paraît aux éditions Delcourt. Scénariste et dessinateur, Tronchet adapte son roman, paru chez Flammarion en 2006, et nous raconte son expérience de père. 

La paternité est une expérience formatrice, et même transformatrice, qui imprègne profondément la vie d’un homme, en la dotant d’un sens nouveau. Lorsqu’un homme devient père, il découvre des facettes insoupçonnées de lui-même. Il se voit investi d’une responsabilité inédite, celle de guider, protéger et aimer inconditionnellement son enfant, sans toutefois se montrer trop directif ou pesant. Tronchet ne dit pas autre chose dans Ton père, ce héros, où il expose des dizaines de tranches de vie filiales, qui investissent souvent en groupe la même planche.

Mais l’élan va dans les deux sens. Un fils apporte à son père une influence qui prend une grande multiplicité d’états. Par son regard neuf sur le monde, par sa naïveté touchante, par ses expressions bricolées, il pousse son père à considérer des aspects de la vie qu’il avait peut-être négligés ou oubliés. Les questions innocentes et curieuses de son fils incitent ainsi Trochet à revisiter des choses qu’il tenait pour acquises. Cette dynamique très positivement décrite dans l’album crée un échange constant où l’apprentissage est mutuel et où la croissance personnelle opère de manière réciproque.

Ton père, ce héros, c’est la légèreté et la joie qui se mêlent à la vie quotidienne. Des rires partagés, des jeux innocents, des moments de complicité qui finissent par façonner des souvenirs précieux. Quelques doutes aussi, mais ils apparaissent presque anecdotiques devant les moments de spontanéité et de bonheur simple partagés. Comment un enfant va-t-il interpréter les règles du football, se comporter en société et parmi une foule, admirer des symboles réels ou fictifs, tels qu’un animateur radiophonique ou le père Noël ? Et comment ne pas céder devant tant de candeur et de bonhomie ?

L’éducation d’un enfant n’est jamais linéaire, et chaque jour apporte son lot de surprises et de défis. Le père devient un modèle de comportement, il se pose de nombreuses questions, parfois trop, et craint plus que tout la lassitude ou le désintérêt de l’enfant à son égard. Dans son album, Tronchet met les émotions en alternance et aborde avec beaucoup de sensibilité, voire de poésie, les réalités sous-jacentes à la paternité. Il expose avec humour cette capacité à aimer et à être aimé qui donne un nouveau sens à la vie.

Ton père, ce héros, Tronchet
Delcourt, mai 2024, 48 pages

Note des lecteurs0 Note
3.5
Responsable des pages Littérature, Essais & Bandes dessinées et des actualités DVD/bluray