renard-rusé-avis

« Renard rusé » : contes en série

Jonathan Fanara Responsable des pages Littérature, Essais & Bandes dessinées et des actualités DVD/bluray

Les éditions Dupuis publient La Faune Symbolique : Renard rusé, de Jean-Claude Servais. L’album se constitue d’une série de contes poétiques et astucieux, indépendants les uns des autres, mais liés par la présence du renard.

Le renard, agile et rusé, caractérisé par sa fourrure épaisse et son regard vif, est depuis longtemps un personnage central dans de nombreuses cultures à travers le monde. Ses caractéristiques sont mises en lumière dans de nombreuses fables, contes et mythes, où il apparaît souvent comme un personnage chevronné qui parvient à triompher de ses adversaires par la ruse plutôt que par la force. L’une de ses représentations les plus célèbres est le personnage de Renard le goupil dans la littérature médiévale européenne. Ou celle du flagorneur dans les contes de La Fontaine ou d’Ésope, ce dernier étant brillamment adapté dans l’album.

Dans la culture populaire moderne, le renard n’est pas en reste, que ce soit dans les livres, les films, les dessins animés ou les jeux vidéo. Par exemple, le renard Nick Wilde dans le film d’animation Zootopie des studios Pixar est un personnage intelligent et malicieux, pas méchant mais loin d’être irréprochable. L’animal peut également être perçu comme un prédateur nuisible dans le monde agricole, en raison de ses habitudes de chasseur de volailles et de petits animaux domestiques. Cette dimension transparaît clairement sous la plume de Jean-Claude Servais. La dualité du renard irrigue en réalité tout Renard rusé, puisque l’animal amène la providence sur l’un tout en condamnant à mort l’autre, s’empare du bien d’autrui tout en déployant des trésors d’imagination pour préserver les siens.

Comme toujours, le dessin est fin, presque vivant, et les représentations de la nature demeurent splendides. Jean-Claude Servais met en scène son animal-totem de multiples façons, dans un improbable concours de queues, à l’oeuvre pour projeter les quatre saisons sur le monde, tour à tour fourbe et loyal. Ode à la nature, contempteur de la condition humaine, Renard rusé confirme tout le talent du scénariste et dessinateur liégeois, créateur de mondes originaux et sophistiqués, capable de révéler l’homme (cupide, profiteur, égoïste…) par le biais de son environnement – et dans le cas présent, des animaux qui le peuplent.

La Faune Symbolique : Renard rusé, Jean-Claude Servais
Dupuis, octobre 2023, 80 pages

Note des lecteurs0 Note
4
Responsable des pages Littérature, Essais & Bandes dessinées et des actualités DVD/bluray