Premier-rendez-vous-avis

« Premier rendez-vous » : surprises et quiproquos

Jonathan Fanara Responsable des pages Littérature, Essais & Bandes dessinées et des actualités DVD/bluray

La collection « Pataquès » des éditions Delcourt accueille l’album Premier rendez-vous, de Nena et Gilles Aris. De courts récits, essentiellement d’une planche, permettent de prendre le pouls de ces nouvelles rencontres où surprises, malentendus et désillusions vont bon train. Avec humour et acuité.

Ah, les premiers rendez-vous ! À l’heure où les applications de rencontres sont devenues nos Cupidon 2.0, ces moments tant redoutés – et attendus – sont devenus incontournables. Rires, malaises et surprises sont convoqués, souvent de manière non exclusive. Les applications de rencontres nous promettent l’amour au bout du swipe, mais qu’en est-il réellement ?

Entre attentes contradictoires et malentendus, il n’est pas rare que ces rendez-vous se transforment en véritables chemins de croix. Combien d’entre nous ont vécu ce moment gênant où la personne en face ne ressemble pas tout à fait à sa photo de profil ? Ou pire, lorsque l’on découvre que sa prétendante est en réalité un fervente adepte du culturisme qui envisage de… nous faire faire l’avion ?

Les malentendus sont monnaie courante. Les propos déplacés ont souvent la fâcheuse tendance de s’inviter à la table, rendant l’atmosphère encore plus lourde. Un coup, la conversation est sabotée par une comparaison malheureuse avec une chèvre ou par des répliques sur la défensive. Une autre fois, notre interlocuteur consigne tout de manière inopportune dans un carnet ou confesse un peu vite son impuissance sexuelle.

Et que dire de l’épineuse question de l’addition ? Ce moment délicat où deux âmes en quête d’amour se retrouvent à débattre sur qui doit payer quoi, transformant la fin du repas en une partie de poker menteur où chacun tente de deviner ou devancer les intentions de l’autre.

L’anxiété, cette fidèle compagne des premiers rendez-vous, est bien évidemment de la partie. La peur de ne pas être à la hauteur, de ne pas plaire ou de commettre un impair est omniprésente. Certains essaient désespérément de se mettre en avant, quitte à se prétendre astronaute. D’autres, a contrario, cherchent par tous les moyens à se dérober après une première impression désastreuse.

Dans Premier rendez-vous, tout y passe : les conversations sur les poils pubiens, les visages qui se colorent de manière excessive, les fantasmes sexuels, les techniques de séduction allant à vau-l’eau, les accents ou les styles vestimentaires déplaisants, les flirts qui nous posent un lapin…

Dans un style léger et amusé, Nena et Gilles Aris narrent ces premiers rendez-vous à l’ère des applications de rencontres, entraînant parfois un véritable tourbillon d’émotions, de quiproquos et de surprises. Décevants, exaltants, inattendus, ils sont le reflet de notre époque, où l’amour se cherche et se trouve au gré des swipes et des rencontres éphémères. Pour le meilleur et, souvent, pour le pire.

Premier rendez-vous, Nena et Gilles Aris
Delcourt, avril 2023, 64 pages

Note des lecteurs0 Note
3.5
Responsable des pages Littérature, Essais & Bandes dessinées et des actualités DVD/bluray