Monte-Cristo-Tome-03-avis

« Monte-Cristo » : rideau baissé

Jonathan Fanara Responsable des pages Littérature, Essais & Bandes dessinées et des actualités DVD/bluray

Le triptyque Monte-Cristo, de Jordan Mechner et Mario Alberti, baisse le rideau après un troisième tome particulièrement réussi, qui finit de revisiter l’un des classiques les plus vénérés de la littérature, Le Comte de Monte-Cristo d’Alexandre Dumas. Cet épisode final clôt une trilogie riche en tensions dramatiques et en rebondissements, offrant une fin mémorable à la quête de vengeance de Sam Castillo, alias Victor Sirin.

L’intrigue de Monte-Cristo se déroule dans un monde contemporain où le financier et protagoniste principal, Sam Castillo, transformé en Victor Sirin, cherche à se venger des conspirateurs responsables d’un long emprisonnement injuste. Désormais milliardaire, il s’engage dans un jeu d’échecs méticuleux contre ses anciens bourreaux, utilisant sa fortune colossale pour infiltrer et déstabiliser leur existence. L’histoire entrelace ainsi habilement des éléments de thriller financier avec des intrigues de corruption, poussant loin les thématiques de la vengeance et de la justice personnelles.

Victor Sirin est un stratège hors pair, mais ses plans sont toutefois compliqués par ses sentiments pour Danica, une agente du FBI qui s’intéresse de près à ses agissements. Les antagonistes, dont les activités nous sont dévoilées progressivement au cours du triptyque, sont développés avec suffisamment de profondeur pour susciter à la fois répulsion et fascination. Au travers de son style réaliste et détaillé, Mario Alberti parvient avec succès à donner vie à l’univers de Victor Sirin. Le dessinateur utilise à l’occasion un découpage cinématographique qui accentue le rythme soutenu de l’intrigue et permet d’illustrer les scènes, parfois complexes, de manière claire et impactante. 

Le troisième tome de Monte-Cristo poursuit son exploration des thèmes universels de la vengeance, la rédemption, l’amour ou encore la corruption. En situant l’action dans le contexte contemporain des réseaux politiques et économiques, en colorant la trame comme un thriller financier, les auteurs dépoussièrent un récit séminal et le transposent habilement dans notre ère. La choralité du récit et les différentes subtilités du plan machiavélique de Sirin contribuent à l’intérêt d’une série qui se clôture finalement de très belle façon. 

Monte-Cristo (tome 3), Jordan Mechner et Mario Alberti
Glénat, mai 2024, 72 pages

Note des lecteurs0 Note
4
Responsable des pages Littérature, Essais & Bandes dessinées et des actualités DVD/bluray