metamorphes-avis

« Métamorphes » : entités et identités

Jonathan Fanara Responsable des pages Littérature, Essais & Bandes dessinées et des actualités DVD/bluray

Le premier tome de Métamorphes, intitulé « Beast Friends », voit le jour aux éditions Bamboo, dans la collection « Drakoo ». Cette bande dessinée signée Olivier Gay et Jonathan Aucomte plonge les lecteurs dans un récit young adult où les protagonistes, Ambre et Lucas, voient leur vie bouleversée par une mystérieuse transformation.

Au cours des premières pages, les auteurs opèrent une dichotomie nette entre les deux protagonistes. Ambre, la fille populaire du lycée, organise des fêtes prisées et se caractérise par une tendance à ridiculiser ceux qui ne répondent pas aux normes de beauté édictées par son groupe. En contraste, Lucas, passionné de lecture, de musique et de jeux de rôles, mène une vie bien plus rangée et discrète. Ce n’est qu’après avoir été aspergés d’un liquide inconnu qu’ils se rapprochent. Et pour cause : Ambre devient une louve-garou poilue, puissante et musclée, tandis que Lucas se transforme en vampire agile et hypnotique, bien qu’intolérant au soleil.

Ambre et Lucas se découvrent un nouvel état, avec ses avantages et ses vulnérabilités. Cette chose qu’ils ont désormais en commun doit en revanche être cachée aux autres, pour ne pas les effrayer. Partant, ce que narre Métamorphes tient avant tout à la découverte de soi et de l’autre. Si la narration parallèle des premières planches soulignait les différences initiales, les deux adolescents traversent la même épreuve et vont par conséquent développer une certaine complicité.

Sur le plan personnel, Ambre est issue d’une famille aisée avec un père député et distant. Son petit ami Gaëtan, superficiel, se montre souvent indifférent à ses émotions. Lucas, de son côté, est entouré de parents protecteurs et d’amis fidèles. Olivier Gay et Jonathan Aucomte n’hésitent d’ailleurs pas à incorporer des fiches informatives çà et là, pour consolider le background de leurs deux protagonistes. Ensemble, ils découvrent bientôt une conspiration étroitement liée à leur transformation.

Cette épreuve initiatique les pousse à regarder le monde d’un œil neuf et à questionner les valeurs et les préjugés qui les entourent. Ce parcours formateur est habilement illustré par les auteurs. Par ailleurs, les dessins de « Beast Friends » sont marqués par des couleurs vives et des formes arrondies, typiques du style young adult. Cette esthétique renforce l’accessibilité de l’œuvre . La narration, dynamique et rythmée, alterne entre les points de vue d’Ambre et de Lucas, permettant aux lecteurs de s’immerger pleinement dans leurs pensées et leurs émotions.

Métamorphes en pose les jalons : Ambre et Lucas ressortent de cette aventure transformés, non seulement physiquement mais aussi intérieurement. Ainsi, Olivier Gay et Jonathan Aucomte nous livrent une histoire à hauteur d’ados, illustrée avec maîtrise, dans laquelle apparaissent successivement les thèmes familiaux, amoureux, sociaux et identitaires.

Métamorphes : Beast Friends, Olivier Gay et Jonathan Aucomte
Bamboo/Drakoo, juillet 2024, 64 pages

Note des lecteurs0 Note
3.5
[justwatch_list]
Responsable des pages Littérature, Essais & Bandes dessinées et des actualités DVD/bluray