Mardival-avis

« Mardival » : malédiction et initiation

Jonathan Fanara Responsable des pages Littérature, Essais & Bandes dessinées et des actualités DVD/bluray

Les éditions Glénat publient Mardival. Yann Cozic y propose un récit mêlant aventure médiévale, trahisons et révélations familiales. Il raconte l’histoire de Moira, une jeune servante confrontée à une malédiction ancestrale qui changera à jamais son destin.

Moira, jeune servante insouciante au château de Mardival, se voit, après une maladresse, frappée d’une terrible malédiction. Lors d’une cérémonie en l’honneur de feu Comte Albinus, elle met à mal son squelette et touche ses ossements. Ce contact accidentel avec des reliques sacrées suppose qu’elle soit frappée par le mauvais sort et explique qu’elle soit aussitôt chassée du château. Se retrouvant seule et rejetée, la jeune servante doit affronter non seulement la peur des villageois des environs, mais également faire face à cette créature légendaire qui la poursuit. Un exil forcé qui marque le début de sa transformation et de sa quête d’identité.

Heureusement, dans sa fuite, Moira croise le chemin de Grégoire, un soldat déserteur de la Garde Rubis, en cavale et détenteur d’un secret capable d’ébranler la monarchie. Grégoire, en conflit avec sa propre famille pour avoir embrassé une carrière de milicien, trouve en Moira une compagne d’infortune. Ensemble, ils entament un périple à travers le royaume, cherchant des moyens de lever la malédiction et de faire face à leur sort. Leur amitié naissante se révèle être le pivot sur lequel s’appuient leurs espoirs mutuels de rédemption et de vérité.

Au fur et à mesure de leur voyage, Moira découvre que la bête légendaire qui la traque pourrait être liée à elle de manière inattendue. Cette révélation vient bouleverser l’histoire, mais surtout la dynamique de pouvoir au sein du royaume de Mardival. Les intrigues politiques se dévoilent, exposant des trahisons et des secrets d’État qui menacent de bouleverser la couronne. Les masques se fissurent, et Yann Cozic exploite ses deux protagonistes à la fois pour conter un éveil mutuel et une révolution de palais en devenir.

Ainsi, l’apogée du récit survient lorsque Moira et Grégoire confrontent leurs passés. La jeune femme apprend la vérité sur ses origines et le lien qui l’unit à la bête, tandis que Grégoire révèle le secret de l’usurpation du trône. Ensemble, ils parviennent à renverser les mensonges qui ont longtemps voilé la vérité. Cette lutte contre l’oppression et pour la justice culmine avec la réconciliation de Grégoire avec sa mère, et la libération de Moira de sa malédiction.

Mardival nous parle d’identité, de rédemption et de pouvoir. Yann Cozic charpente une aventure engageante, riche en enjeux, qui prend appui sur deux personnages attachants : une jeune servante au coeur pur et un milicien déchu et solitaire. C’est ensemble qu’ils vont surmonter les écueils et véritablement se réaliser.

Mardival, Yann Cozic
Glénat, avril 2024, 104 pages

Note des lecteurs0 Note
3.5
Responsable des pages Littérature, Essais & Bandes dessinées et des actualités DVD/bluray