Le roman graphique Loin d’Alicia Jaraba, paru aux éditions Bamboo, nous plonge dans un road-trip à travers l’Espagne, où le voyage en van d’un couple devient le prétexte idoine pour une véritable exploration intérieure des relations qui s’y forment…
Ulysse et Aimée forment un couple dans la trentaine, à certains égards mal assorti. Ils décident de prendre la route pour le sud de l’Espagne dans leur van, soigneusement aménagé par Ulysse, avec pour destination finale Cabo de Gata, réputée pour ses sites de plongée. Ce voyage, censé constitué une évasion estivale bienvenue, se transforme cependant peu à peu en une épreuve, puis une quête de réconciliation et de redécouverte de soi. Les tensions sous-jacentes du couple se dévoilent au fil des kilomètres, exacerbées par leurs peurs et leurs angoisses respectives.
Le roman graphique aborde avec finesse des thèmes universels tels que la difficulté de sortir de sa zone de confort, la peur de l’inconnu et la nécessité de se confronter à soi-même pour évoluer. Aimée, notamment, incarne cette lutte intérieure : elle apparaît tiraillée entre ses responsabilités professionnelles et son besoin de lâcher prise, avec une certaine distance instillée vis-à-vis de son compagnon – et qu’elle cherche évidemment à estomper. Au début du récit, elle est caractérisée comme quelqu’un d’obsessionnel, inquiète pour à peu près tout, des réservations de voyage jusqu’au gaz qu’elle n’est pas certaine d’avoir coupé.
La métaphore de la plongée, récurrente tout au long du récit, symbolise à sa façon l’immersion nécessaire dans son for intérieur pour ensuite remonter à la surface, plus résilient. En ce sens, le voyage entrepris par les deux trentenaires touche à l’initiatique : certains abcès doivent être crevés et le compromis doit présider au reset d’une relation éprouvée par des perspectives professionnelles différentes, et qui bat manifestement de l’aile.
Ce qui frappe également dans Loin, c’est l’attention portée à la construction des personnages. Paco, un vieillard qui s’invite plus tard dans le récit, n’a rien d’un personnage secondaire purement fonctionnel : il apporte une légèreté bienvenue et une sagesse contrariée qui contraste avec les tourments du couple – bien que le sien connaisse son chant du cygne. La relation entre Ulysse et Aimée est quant à elle dépeinte avec justesse, mise à mal par les aléas de la vie et des attentes réciproques qui ne sont jamais figées.
Visuellement, le roman graphique se distingue par des illustrations douces et expressives, qui font la part belle aux paysages arides de l’Andalousie tout en reflétant parfaitement l’état émotionnel des trois principaux protagonistes. Introspective et délicate, Loin parlera à tous ceux qui ont déjà ressenti l’inertie dans une relation ou le besoin de prendre du recul pour mieux avancer. Alicia Jaraba réussit à nous embarquer dans un voyage autant géographique qu’intime, rythmé par une liste… et quelques non-dits.
Loin, Alicia Jaraba
Bamboo, août 2024, 136 pages