Les-tribulations-de-Felix-Mogo-avis

« Les Tribulations de Félix Mogo » : à travers le monde

Jonathan Fanara Responsable des pages Littérature, Essais & Bandes dessinées et des actualités DVD/bluray

Christian Cailleaux publie aux éditions Glénat Les Tribulations de Félix Mogo, volumineux recueil de plus de 600 pages et véritable trésor pour les amateurs de bandes dessinées dépaysantes. Rassemblant quatre récits préexistants, ce volume permet de découvrir dans un même élan l’univers riche et poétique de l’auteur.

Les histoires « Harmattan le vent des fous », « Le Café du voyageur », « Le Troisième thé » et « Tchaï Masala » sont ici rassemblées sous un même pavillon littéraire, dans une édition soignée à la couverture amande qui offre un nouveau souffle à ces récits intemporels.

Le point commun entre tous ces récits ? La volonté de transporter le lecteur dans des horizons lointains, avec des récits patients, dénués d’effets de manche, qui accompagnent les personnages dans des aventures dépaysantes mais rarement entièrement satisfaites. 

Les thèmes abordés dans Les Tribulations de Félix Mogo sont universels et intemporels : l’Afrique, l’exotisme, le besoin d’évasion et d’aventure, les rapports humains et amoureux, la mémoire, la famille… Christian Cailleaux explore tous ces sujets avec une sensibilité rare, jamais de manière empesée, soucieux de capturer l’essence des lieux et des émotions. 

Le personnage de Félix Mogo, qui pourrait être un double de papier de l’auteur, est un jeune homme élégant et mélancolique, dont les aventures sont teintées de désirs, de frustrations et de longs rêves exotiques. Il est prêt à répondre à n’importe quel appel pourvu que ça l’éloigne de New York et des conventions occidentales, que ça lui procure l’ivresse de la découverte.

Le lecteur se perd dans une chasse au trésor sur fond de tragédie familiale, il explore les méandres du post-colonialisme et célèbre avec l’auteur les petites et grandes aventures de la vie. Chaque histoire est une fenêtre ouverte sur un monde différent, une promesse de voyage et de dépaysement.

Les Tribulations de Félix Mogo est une ode à la beauté du monde et à ses richesses. Avec cette intégrale, Christian Cailleaux offre aux lecteurs des récits empreints de poésie et de profondeur. Il sonde aussi l’âme humaine, dans ce qu’elle a de pire et de meilleur.

Les Tribulations de Félix Mogo, Christian Cailleaux
Glénat, mai 2024, 616 pages

Note des lecteurs0 Note
4
Responsable des pages Littérature, Essais & Bandes dessinées et des actualités DVD/bluray