Les-Fusibles-avis

« Les Fusibles » : loin des yeux

Jonathan Fanara Responsable des pages Littérature, Essais & Bandes dessinées et des actualités DVD/bluray

Joseph Safieddine et Cyril Doisneau publient Les Fusibles aux éditions Dupuis. Leur récit met en scène Abel et Georges, deux amis d’enfance séparés par la géographie et dont les rapports avec leur pays d’origine vont cristalliser de nombreux enjeux.

Dans le roman graphique Les Fusibles, Joseph Safieddine et Cyril Doisneau nous entraînent dans un récit profondément humain et touchant, dépeignant avec talent les dilemmes familiaux, identitaires et existentiels de personnages en proie à une société déchirée par la violence et l’instabilité. L’œuvre se distingue par sa narration habilement entrelacée, alternant entre les planches en couleurs et en noir et blanc, et jouant sur les temporalités pour créer un récit dense et généreux.

Les deux personnages principaux, Abel et Georges, évoluent au début du récit dans un pays non identifié, pouvant rappeler le Liban. Un contexte géopolitique incertain et une instabilité chronique servent de toile de fond à leurs aventures nocturnes : ils s’improvisent super-héros, tentant de rétablir le courant dans les immeubles privés d’électricité, en compagnie de leur amie Sarah. Cette dernière, victime d’un accident tragique, éventé en fin d’album, va agir comme un catalyseur chez Abel, hanté par la culpabilité et les lourdes conséquences émotionnelles qui découlent de cette tragédie.

Dans le présent, Abel a trouvé refuge en Occident, loin de son pays d’origine, où il s’est construit une nouvelle vie. Il est sous le coup d’un divorce imminent, travaille d’arrache-pied pour faire tourner sa boîte et partage sa vie avec sa fille Billie. Cette dernière souhaite découvrir ses racines, mais essuie les refus répétés et obstinés de son père. L’arrivée de Georges, qui leur annonce la maladie du père resté au pays, vient cristalliser les enjeux du récit. Invoquant divers prétextes, Abel refuse dans un premier temps tout retour dans sa ville natale, ce qui tend à traduire un certain renoncement identitaire, caractéristique d’un exilé tiraillé entre ses origines, apparemment réprouvées, et son présent, encore en construction.

Cédant, Abel entreprend finalement le voyage avec Billie. Son pays natal est en proie à des émeutes et une situation politique chaotique. C’est alors qu’Abel va révéler une certaine lâcheté, en demandant à Georges de rester sur place pour s’occuper de son père malade, chose qu’il ne fait pas lui-même ! Cela illustre parfaitement la complexité des relations humaines et les accommodements moraux auxquels sont confrontés les protagonistes. L’intrigue autour de la mort de Sarah, révélée tardivement, ajoute une dimension tragique et poignante au récit, qui accentue l’impact émotionnel de cet arc narratif.

Il est intéressant de noter que l’œuvre met en exergue les pérégrinations d’Abel autour de la figure du super-héros. Alors qu’il se voyait autrefois en justicier redressant les torts de son pays en rétablissant l’électricité dans les immeubles, il travaille désormais dans le domaine de la réalité virtuelle, une technologie à travers laquelle les gens peuvent se transformer… en héros éphémères. Les idéaux d’antan trouvent leur prolongement, factice, dans une forme d’illusion consolatrice. Et partout, de tout temps, les hommes se rêvent en cheville ouvrière d’un monde meilleur. Sans toutefois s’en donner pleinement les moyens.

Les Fusibles est un roman graphique d’une grande justesse, qui explore avec sensibilité des thématiques universelles telles que l’identité, la responsabilité et le renoncement. Le récit profondément humain et les personnages complexes de Joseph Safieddine, associés aux illustrations de Cyril Doisneau, émeuvent et interpellent, en mettant des personnages abîmés aux prises avec une réalité sociale, politique et familiale complexe, qui va les conditionner, ou en tout cas les contraindre.

Les Fusibles, Joseph Safieddine et Cyril Doisneau
Dupuis, avril 2023, 176 pages

Note des lecteurs2 Notes
3.5
Responsable des pages Littérature, Essais & Bandes dessinées et des actualités DVD/bluray