Lanceurs-d-alerte-critique-bd

« Lanceurs d’alerte » : comment les préserver ?

Flore Talamon et Bruno Loth publient aux éditions Delcourt Lanceurs d’alerte, un album récapitulant neuf entretiens avec des lanceurs d’alerte (la plupart menés virtuellement, suite au confinement). Santé, écologie, cybersécurité, paradis fiscaux, police, politique : les auteurs explorent différents domaines, mais s’emploient à chaque fois à faire preuve de pédagogie sur les critères de protection à observer avant tout acte de dénonciation.

Suspicion de pollution des sols à l’acide par ArcelorMittal. Système politico-mafieux à Grenoble, où une filiale de la Lyonnaise des Eaux finance un journal recevant ses ordres de la mairie en échange d’une mainmise privée sur les anciens services publics de l’eau. Potentiels faits de maltraitance et de racisme dans les dépôts des tribunaux de Paris. Infractions aux règlements européens lors du transport et de l’abattage de vaches gestantes dans un grand abattoir. Soupçons d’homicides involontaires et de tromperies, mais aussi de manquements dans le contrôle et l’information, de la part d’un grand laboratoire pharmaceutique. Possibles failles dans la sécurité informatique de la part d’une société éditrice de logiciels. Lanceurs d’alerte est constitué de neuf récits authentiques, adaptés en bandes dessinées, projetant le lecteur dans des secteurs aussi variés que l’industrie pharmaceutique, l’abattage d’animaux, la gestion d’une grande ville ou encore les paradis fiscaux. En ce sens, l’album contribue à la veille sociale et citoyenne qu’il semble appeler de ses vœux – et qu’il entend protéger en dispensant des conseils utiles aux futurs lanceurs d’alerte.

Préfacé par Irène Frachon, rendue célèbre par l’affaire du Mediator, Lanceurs d’alerte double en effet chaque récit d’une fiche comprenant des astuces pour préserver son anonymat, recueillir des preuves, respecter les cadres légaux, créer ou sensibiliser des associations, interpeller les médias, etc. Ainsi, n’importe laquelle des neufs affaires soulevées trouve son prolongement naturel en fin de récit, sous forme de « fiches conseils » reprenant certains éléments des événements contés. Et ce modus operandi se voit encore nanti de deux glossaires, respectivement sur les infractions et les aspects techniques. Cette dimension didactique se trouve clairement au cœur du projet de Flore Talamon et Bruno Loth. La première citée annonce ainsi dans son avant-propos : « Dans ce contexte (où le lanceur d’alerte est précarisé, menacé, calomnié, etc., ndlr), il a semblé utile d’éclairer le lecteur sur les manières de lancer une alerte avec succès, c’est-à-dire de signaler et de faire cesser des agissements répréhensibles en évitant d’y laisser toutes ses plumes. » Trois dispositifs sont ensuite évoqués : la protection juridique, les autres formes de protection, l’anonymat.

Indépendamment des précieux conseils qu’ils prodiguent, les auteurs parviennent aussi à tenir le lecteur en haleine en reprécisant les éléments constitutifs des neuf affaires présentées. Vertigineuse est en effet la plongée dans une société où faux-semblants, mensonges, collusions et corruptions semblent régner en maîtres. Car ce qui transparaît invariablement des récits de Flore Talamon et Bruno Loth, c’est l’immense courage de ceux qui ont osé braver l’omerta, parfois au péril de leur famille, de leur travail ou de leur réputation, souvent en s’attirant toute une série d’ennuis juridiques dont ils se seraient évidemment bien passés. Devenir lanceur d’alerte ne s’improvise pas, malgré la loi Sapin 2 censée protéger ceux qui osent dénoncer des activités illégales ou contraires à l’intérêt public. C’est peut-être ce qui ressort le plus nettement de cet album : le chemin s’annonce encore long avant que toutes les entraves à la veille sociale et citoyenne ne soient levées. Heureusement, certains, dont les auteurs font partie, s’en soucient.

Lanceurs d’alerte, Flore Talamon et Bruno Loth
Delcourt, octobre 2021, 200 pages

Note des lecteurs0 Note
4

Responsable des pages Littérature, Essais & Bandes dessinées et des actualités DVD/bluray