La-vie-revee-d-un-papillon-avis

« La Vie rêvée d’un papillon » : voyage auprès d’Henri Charrière

Jonathan Fanara Responsable des pages Littérature, Essais & Bandes dessinées et des actualités DVD/bluray

La Vie rêvée d’un papillon, de Sylvère Denné et Sophie Ladame, est une bande dessinée fascinante qui nous plonge dans la vie d’Henri Charrière, plus connu sous le nom de « Papillon ». Condamné au bagne de Guyane dans les années 1930, il y resta enfermé pendant treize ans avant de s’évader pour commencer une nouvelle vie…

Henri Charrière mène une existence paisible à Caracas. Quelques combines rappellent de quelle étoffe l’homme se constitue. Et ceux qui n’en prennent pas la pleine mesure peuvent écouter son récit, probablement un peu romancé mais néanmoins passionnant.  

Le roman graphique de Sylvère Denné et Sophie Ladame explore l’histoire et l’image que Charrière a construites. Il portraiture un homme résilient, marqué par la brutalité de la prison, mais porté par une force intérieure insoupçonnée. Enfermé dans une cage, il était capable de s’extraire mentalement de la réalité pour s’évader et amoindrir la détresse qui émanait de sa condition, et des lieux qui le quadrillaient.  

Mêlant un dessin en noir et blanc crayonné et des planches colorées sur effet cartonné, La Vie rêvée d’un papillon narre l’une après l’autre les épreuves auxquelles Henri Charrière a été confrontée. Avec Louis, son compagnon d’infortune, il « partage un suppositoire en alu et (…) devient frères pour la vie ». Une fois sur l’Île du Diable, « mouroir des survivants », qu’il décrit comme étant « occupée par des fous, des ombres », il doit faire preuve d’abnégation pour garder la tête hors de l’eau. 

Après son évasion réussie du bagne, Henri Charrière se raconte, s’entoure, plus ou moins fugacement, d’artistes et de personnalités notables tels que Johnny Hallyday, John Lennon, Roman Polanski et même Simone de Beauvoir. À cette dernière, il annonce : « C’est le revers de la médaille. Le matin, la foule vous acclame, le soir, la meute vient réclamer du sang. Pour ce livre, j’ai mis mon âme à poil, je l’ai livrée sur un plateau. » Il faut dire que certains remettent en cause la véracité de son récit, qui fait grand bruit dans les médias, et fureur dans les librairies (il atteindra des ventes mondiales de plus de 15 millions d’exemplaires).

La vie de Charrière touche à sa fin avec une coïncidence poignante : la première du film Papillon, mettant en vedette Steve McQueen et Dustin Hoffman, a lieu le jour de sa mort… Le destin, toujours, qui frappe ce papillon sans réel cocon. L’album se montre généreux en images poétiques, parfois douloureuses, et constitue également une ode à l’amitié, la loyauté et l’humanité se faisant jour malgré un environnement des plus hostiles.

Une belle réussite.

La Vie rêvée d’un papillon, Sylvère Denné et Sophie Ladame
La Boîte à bulles, mai 2024, 128 pages

Note des lecteurs1 Note
4
Responsable des pages Littérature, Essais & Bandes dessinées et des actualités DVD/bluray