L-autre-Tome-02-avis

« La Maison dans l’Ailleurs » : altérité et adversité

Jonathan Fanara Responsable des pages Littérature, Essais & Bandes dessinées et des actualités DVD/bluray

Les éditions Glénat publient le second tome de la série L’Autre, « La Maison dans l’Ailleurs ». Lylian et Montse Martin s’appuient sur les romans de Pierre Bottero et mettent en scène deux adolescents confrontés à de mystérieuses menaces émanant de clans ancestraux.

Dans le premier tome de L’Autre, intitulé « Le Souffle de la Hyène », nous étions introduits à un monde tapissé de mystère et d’aventure. Natan, un adolescent solitaire aux capacités surhumaines, constamment en mouvement – ou plutôt en fuite – pour dissimuler ses talents, prenait langue avec Shaé, une jeune femme sous tutelle, luttant contre le harcèlement et portant en elle une créature primitive.

Placés sur le chemin d’une grande aventure aux obstacles nombreux, leurs destins se croisaient à Marseille, en France. Les auteurs Lylian et Montse Martin ont ainsi jeté les jalons d’une histoire fantastique, riche en rebondissements, et révélant progressivement la dualité de ses personnages, sans pour autant dévoiler tous les secrets d’un récit en cours de développement, adapté d’une trilogie du romancier français Pierre Bottero.

Second épisode de L’Autre, « La Maison dans l’Ailleurs » apporte des révélations par touches successives. Natan trouve refuge après de sa famille, mystérieuse et foisonnante. Tandis que Shaé peine à accepter de cohabiter avec son alter ego bestial, Natan prend réellement conscience de ses pouvoirs et de ce qu’ils impliquent. Les deux protagonistes explorent de nouveaux horizons, dans un double éveil, puisqu’en même temps qu’ils s’ouvrent à des expériences et phénomènes encore inconnus, sous une menace quasi constante, ils se rapprochent également l’un de l’autre.

Lylian et Montse Martin continuent de confronter leurs jeunes héros à des antagonistes de toutes sortes. Ils éventent le secret des sept familles, certaines disparues, d’autres passablement affaiblies, et laissent entendre que certaines d’entre elles rêveraient de gouverner sur le monde. Chaque clan possède des caractéristiques qui lui sont propres et qui le rendent redoutable.

Dans l’ensemble, l’album apparaît bien rythmé et fait surtout office de mise en bouche. Laissant au moins autant de questions en suspens qu’il n’apporte de réponses, ce second tome densifie l’univers mis en images par les auteurs et cherche, avec un certain succès, à piquer la curiosité du lecteur. Il vaut surtout pour son incursion dans la famille de Natan, innervée par les révélations, et pour la douloureuse dualité qui s’impose à Shaé.

L’Autre : « La Maison dans l’Ailleurs », Lylian et Montse Martin
Glénat, mai 2023, 64 pages

Note des lecteurs0 Note
3
Responsable des pages Littérature, Essais & Bandes dessinées et des actualités DVD/bluray