Hellboy-Edition-Speciale-30e-Anniversaire-avis

« Hellboy » : une édition spéciale célébrant le 30e anniversaire de la série

Jonathan Fanara Responsable des pages Littérature, Essais & Bandes dessinées et des actualités DVD/bluray

Pour célébrer les 30 ans de Hellboy, les éditions Delcourt proposent une édition spéciale regroupant les premières aventures du démon cornu. Cet album de 416 pages comprend une préface inédite de Mike Mignola et une sélection d’histoires courtes et marquantes, ainsi que des illustrations et croquis exclusifs.

Hellboy, dont le véritable nom est Anung Un Rama, est un démon invoqué sur Terre par les nazis durant la Seconde Guerre mondiale dans le cadre d’un rituel occulte dirigé par Grigori Raspoutine. Découvert par les Alliés, il est recueilli et élevé par le professeur Trevor Bruttenholm. Hellboy devient alors un agent du Bureau de Recherche et de Défense Paranormale (B.R.D.P), se battant contre des menaces surnaturelles.

L’univers de Hellboy est ancré dans le surnaturel et mélange mythologie, folklore et horreur gothique. Les enquêtes du personnage l’amènent à affronter des créatures mythologiques, des fantômes, des sorcières et divers phénomènes paranormaux, souvent avec humour. Ce monde à la fois sombre et parsemé de légèretés est caractérisé par le style artistique distinctif de Mike Mignola, ses ombres lourdes et ses contrastes élevés.

Pendant ses premières aventures, et même ensuite, Hellboy affronte une pléiade d’antagonistes. Parmi les plus notables, on trouve Grigori Raspoutine, le mystique russe qui a invoqué Hellboy et souhaite déclencher l’Apocalypse. Baba Yaga, la sorcière du folklore russe, entretient une relation complexe avec l’anti-héros. Nimue, la Reine de Sang, aspire à détruire le monde, tandis qu’Hécate, une déesse sombre et puissante, tente de manipuler Hellboy à ses fins.

Ces ennemis sont mus par leurs propres motivations et histoires. Ils contribuent à la richesse et à la profondeur de l’univers de Hellboy, amarré à un personnage multidimensionnel qui lutte contre sa nature démoniaque et ses responsabilités, ce qui le rend profondément humain. Richement détaillé, nanti d’histoires complexes, la série a depuis établi un modèle pour la création de mondes narratifs en dehors des grands éditeurs traditionnels comme Marvel et DC.

L’édition spéciale de Delcourt regroupe une grande diversité d’histoires et constitue une anthologie idéale pour les nouveaux lecteurs. Le regroupement de ces récits pose les bases du personnage et de son univers. En célébrant les 30 ans d’une série qui a su marquer l’industrie des comics, ce volume de plus de 400 pages aura peut-être le mérite de braquer les projecteurs sur un protagoniste moins commenté que Spider-Man, Batman ou même Spawn, mais pourtant pas dénué d’intérêt, même si le style graphique de Mike Mignola, on le sait, ne plaira pas à tout le monde.

Hellboy, Mike Mignola
Delcourt, mai 2024, 416 pages

Note des lecteurs0 Note
4
Responsable des pages Littérature, Essais & Bandes dessinées et des actualités DVD/bluray