Les éditions Robert Laffont publient la biographie graphique Federico Garcia Lorca, d’Ilu Ros. L’autrice et illustratrice espagnole s’appuie sur des témoignages, des correspondances et divers documents pour narrer l’histoire et la personnalité du poète et dramaturge né dans la région de Grenade.
Il avait une voix éraillée et chaude, traversée de nombreuses nuances. Une démarche mal assurée et une capacité presque poétique à travestir la vérité. Il aurait hérité de la passion de son père et de l’intelligence de sa mère. Sa correspondance donne à voir un homme parfois incertain, mélancolique et incompris. Mais Federico García Lorca était surtout un artiste à multiples facettes – musicien, peintre, poète, dramaturge – qui a longtemps cherché à réhabiliter les classiques du théâtre espagnol avec sa compagnie itinérante, la Barraca. Dans l’ouvrage qu’elle lui dédie, presque picassien sur la forme, Ilu Ros promène le lecteur, avec une passion contagieuse, de la « chanson de la tapette » jusqu’à la guerre civile espagnole, en adoptant les ruptures de ton et en épousant les motifs inhérents à la vie du natif de Fuente Vaqueros.
Les traits d’Ilu Ros sont définis avec une précision qui frise l’expressivité caricaturale. Elle donne corps à l’essence des sujets avec une exagération subtile qui amplifie leur caractère. Certaines planches constituent de véritables tableaux narratifs, intégrant des éléments épars, et parfois oniriques ou allégoriques. Les couleurs sont vives et contrastées, avec des tons saturés qui attirent l’œil. Cette personnalité affirmée sur le plan graphique, où l’on retrouve graphite, encre, aquarelle et acrylique, trouve son prolongement dans la construction même de la biographie.
Federico Garcia Lorca revêt la forme d’un hommage visuel et narratif à la vie du poète espagnol. Avec une minutie presque documentaire et une sensibilité artistique prononcée, Ilu Ros entremêle les témoignages de ceux qui ont côtoyé Lorca – sa famille, ses amis, des artistes contemporains – avec des illustrations rendant compte des moments-clés de sa vie. La structure de l’ouvrage a quelque chose de théâtral, avec une division orchestrée en actes et tableaux qui reflète les multiples facettes de la vie de l’artiste espagnol. Les thèmes abordés s’avèrent d’ailleurs aussi variés que sa vie elle-même : les affects du quotidien, la politique, l’écriture, la culture populaire et intellectuelle… L’ouvrage fait son deuil de la linéarité mais ne rechigne jamais à plonger dans les influences et les contextes sociaux qui ont façonné la pensée et l’œuvre de Federico Garcia Lorca.
On ne saurait omettre les sources utilisées par Ilu Ros. Elles témoignent d’un travail de recherche considérable, puisant dans un « catalogue » riche qui inclut les écrits et propos de Lorca lui-même, des témoignages directs et, inévitablement, des biographies et des études académiques. Cela donne à l’ouvrage une assise factuelle solide, tout en permettant à l’autrice de tisser un récit personnel et affectif.
Les principales qualités de Federico Garcia Lorca résident dans sa capacité à transcender le format traditionnel de la biographie pour offrir une expérience graphique, sensorielle et émotive. Ilu Ros traduit à merveille la complexité de Lorca, tout en le présentant sous un jour humain, avec ses vulnérabilités et ses aspirations. Documenté, poétique, précieux une fois considéré comme un outil éducatif, l’album constitue une invitation à comprendre l’homme et l’artiste non seulement à travers ce qu’il a créé, mais aussi à travers ce qu’il a vécu, ressenti et inspiré chez les autres.
Federico Garcia Lorca, Ilu Ros
Robert Laffont, novembre 2023, 351 pages