Envoyez-l-armee-avis

« Envoyez l’armée ! » : la solution à tous les problèmes ?

Jonathan Fanara Responsable des pages Littérature, Essais & Bandes dessinées et des actualités DVD/bluray

Dans Envoyez l’armée !, Fabrice Erre déploie un humour noir et satirique pour peindre le portrait d’une armée caricaturale, ancrée dans des pratiques démodées et des solutions excessivement militarisées à des problèmes civils. Publié par les éditions Delcourt, l’album offre ainsi une critique des mentalités belligérantes à travers une série de gags et de situations absurdes.

Envoyez l’armée ! présente une force militaire obsédée par l’idée que toute solution aux problèmes sociétaux passe nécessairement par l’intervention armée. Que ce soit des crises environnementales, des problèmes de plomberie ou même des embouteillages, la réponse est invariablement la même : une approche lourde et désuète, souvent dirigée contre des ennemis imaginaires ou des périls surévalués. Cette armée, raide et « old school », est dépeinte comme étant déphasée par rapport aux besoins réels de la société, illustrant l’écart croissant entre les anciennes institutions et les réalités contemporaines.

Au cœur de l’œuvre, les personnages sont des stéréotypes poussés à l’extrême. Les militaires, par exemple, sont décrits comme belliqueux, simplistes dans leur raisonnement et probablement nostalgiques d’une époque où la force brute était la norme. Leur obsession des « Boches », terme péjoratif pour désigner les Allemands, renforce cette image d’une armée anachronique incapable de se réformer. D’autre part, les figures comiques subsidiaires, comme une femme de ménage qui pourrait déclencher une apocalypse nucléaire par inadvertance, ajoutent une dimension surréaliste qui souligne l’absurdité de la militarisation excessive.

À travers ses gags, Fabrice Erre ne se contente pas de faire rire ; il questionne aussi la pertinence et l’efficacité des solutions militaires appliquées à des problèmes non militaires. En amplifiant à l’extrême les réactions de l’armée à des enjeux comme le changement climatique ou la gestion des crises sanitaires, il critique en seconde intention la tendance à répondre par l’excès (ici de force) là où la nuance et l’analyse devraient être privilégiées. Cela invite, de manière légère et amusée, le lecteur à réfléchir sur la manière dont certaines politiques de sécurité peuvent être déconnectées des réalités et besoins des populations.

L’album n’est pas dénué de redondances dans son entreprise caricaturale. Cependant, en illustrant de manière hyperbolique les défauts d’une armée qui serait figée dans le passé, Fabrice Erre offre une satire mordante, outrancière, souvent efficace. Ce faisant, Envoyez l’armée ! réussit à utiliser l’absurde pour déconstruire la logique militaire appliquée à tort et à travers.

Envoyez l’armée !, Fabrice Erre
Delcourt, mai 2024, 64 pages

Note des lecteurs0 Note
3
Responsable des pages Littérature, Essais & Bandes dessinées et des actualités DVD/bluray