Duncro-avis

« Duncross » : action, mystère et aventures en duo improbable

Jonathan Fanara Responsable des pages Littérature, Essais & Bandes dessinées et des actualités DVD/bluray

Derek Laufman nous propose Duncross, paru aux éditions Bamboo dans la collection « Aventuriers d’ailleurs ». Il s’agit d’une plongée amusée dans un univers de dark fantasy où les monstres abondent et où le duo principal, constitué d’un guerrier impitoyable et d’un prêtre moins peureux qu’il n’y paraît, donne une saveur unique aux aventures racontées.

Ce qu’il faut souligner en première intention, c’est la dichotomie de façade entre les deux héros : d’un côté, Sir Duncross, mercenaire colossal et téméraire, prêt à défier le danger sans sourciller pour peu qu’on y mette le prix ; de l’autre, un prêtre craintif et maladroit, constamment entraîné malgré lui dans des situations à risque, au cours desquelles il va révéler une bravoure insoupçonnée. Cette combinaison improbable, sorte de bromance inavouée, constitue le moteur principal d’un récit dynamique, rythmé par des dialogues inspirés et des luttes spectaculaires.

Le récit se divise en deux aventures distinctes mais complémentaires, qui ont en commun leurs protagonistes mal assortis. La première emmène nos héros à la poursuite du Roi Rouge, un monstre terrifiant responsable du massacre de moines innocents. Les séquences de combat, comme celle particulièrement réussie de la page 17, offrent des mises en page inventives et un sens visuel affirmé, rendant palpables l’intensité et la brutalité des affrontements. Il est par ailleurs amusant de voir le père McKellen enquêter sur un phénomène paranormal… en dépit de son instinct de survie.

Dans la seconde histoire, l’intrigue s’épaissit lorsqu’un roi missionne le duo pour enquêter sur une île mystérieuse. Là-bas, Duncross et le prêtre font face à un couple de vieillards énigmatique, un trésor protégé par les dieux de la mer et une perfidie inattendue de la part du souverain lui-même. L’action se double d’une atmosphère mystérieuse teintée de duplicité, amplifiant encore l’intérêt du récit. Nos deux héros y laissent quelques plumes, mais renouvellent surtout leur entente initiée à l’occasion de la première intrigue, dans une formule qui fait mouche.

Derek Laufman réussit finalement à conjuguer habilement humour, action et mystère, offrant une lecture de qualité où chaque page réserve son lot de surprises et de rebondissements. Ce nouveau volume de la collection « Aventuriers d’ailleurs » est sans aucun doute une belle découverte pour tous ceux qui aiment les récits épiques avec une touche d’ironie et beaucoup d’énergie.

Duncross, Derek Laufman
Aventuriers d’ailleurs, avril 2025, 88 pages

Note des lecteurs0 Note
4
[justwatch_list]
Responsable des pages Littérature, Essais & Bandes dessinées et des actualités DVD/bluray