Avec Dans ses yeux, Marc Cuadrado signe un roman graphique intime, sobre et résolument optimiste sur le quotidien d’un couple face au handicap visuel. Publié aux éditions Bamboo, l’ouvrage met en scène une sexagénaire désireuse de profiter pleinement de la vie en dépit de la malvoyance.
Tanie et Marc sont deux jeunes retraités dynamiques, complices et modernes. Si la vue de Tanie se dégrade peu à peu, elle peut compter sur le soutien sans faille de son époux, qui l’accompagne au quotidien, l’aide à se déplacer, la véhicule et lui décrit ce qu’elle ne peut percevoir par elle-même.
Historienne de l’art énergique et passionnée, Tanie est en effet atteinte d’une grave déficience visuelle. Au moment où s’initie le récit, sa vision est extrêmement réduite, ce qui la handicape au quotidien. Un exemple parmi d’autres : lorsque ses nouveaux voisins emménagent, ils la saluent sans que cette dernière esquisse le moindre geste. De quoi provoquer un malaise, alors qu’elle ne les a tout simplement pas aperçus.
Mais l’héroïne de Marc Cuadrado refuse cependant de se laisser abattre. Au contraire, elle multiplie les projets et les activités avec une détermination qui force l’admiration. Marc, quant à lui, semble parfois dépassé par ce tourbillon de bonne volonté – mais ne cesse toutefois de l’accompagner face aux aléas du quotidien.
Sans pathos mais avec une grande sensibilité, le roman graphique alterne entre les scènes du quotidien, des réflexions plus intimes (les doutes de Tanie, sa crainte de devenir aveugle, etc.) et des flashbacks qui éclairent les origines de son handicap. Le récit s’agrémente d’un humour bon enfant qui permet d’aborder un sujet délicat avec une touche de légèreté bienvenue.
Le trait de Marc Cuadrado est semi-réaliste et caractérisé par la bichromie. Les changements de teintes rythment l’histoire et soulignent les transitions narratives. Ces dernières ne parasitent aucunement le récit : on suit Tanie dans sa dernière grande entreprise en date : l’animation d’une conférence sur l’art, qui nécessite un énorme travail de documentation et surtout le courage de faire face à la foule en dépit de ses limites visuelles.
Dans ses yeux est un titre intéressant, car il suppose deux niveaux de lecture. Le premier, le plus évident, porte sur une femme confrontée à la menace de la cécité totale. Le second, plus subtil, tient davantage au regard de Marc, complice et compréhensif, voire admirateur d’une femme qui ne renonce jamais et entend poursuivre sa vie malgré le handicap – au point d’apprendre à conduire sur le tard ! C’est aussi cela que donne à voir Marc Cuadrado : un couple soudé par l’amour face à l’épreuve.
Dans ses yeux, Marc Cuadrado
Bamboo, mars 2025, 120 pages