interview-attache-de-presse-litteraire
Crédit : ElasticComputeFarm / Pixabay

Les lanceurs d’alerte Céline Boussié et Antoine Deltour mis à l’honneur en BD

Jonathan Fanara Responsable des pages Littérature, Essais & Bandes dessinées et des actualités DVD/bluray

Les éditions La Boîte à bulles publient deux albums, Fronde fiscale et Soigne, maltraite et tais-toi !, prenant pour objet les lanceurs d’alerte Céline Boussié et Antoine Deltour.

Soigne-maltraite-et-tais-toi-avisCéline Boussié est une aide-soignante française qui est devenue une militante pour les droits des personnes handicapées. Elle est connue pour avoir dénoncé publiquement les conditions de travail et de soins dans un établissement pour personnes handicapées en France. Son témoignage a contribué à sensibiliser l’opinion publique aux défis, nombreux, auxquels sont confrontés les personnes handicapées et les travailleurs du secteur médico-social, souvent en proie au manque de moyens.

Antoine Deltour est un lanceur d’alerte luxembourgeois qui est devenu célèbre pour avoir révélé des pratiques d’évasion fiscale au sein de la compagnie d’audit PricewaterhouseCoopers (PwC) au Luxembourg. Les faits qu’il a éventés ont mis en lumière le rôle de certaines entreprises multinationales et des sociétés de conseil dans l’optimisation fiscale à grande échelle. Son action a suscité un débat mondial sur la transparence et l’évasion fiscales des grandes entreprises.

Bien que les parcours de Céline Boussié et Antoine Deltour soient très différents dans leur nature et leurs domaines d’action, Fronde fiscale et Soigne, maltraite et tais-toi ! regroupent un certain nombre de points communs entre les deux protagonistes. Le plus évident tient au fait que tous deux sont devenus des lanceurs d’alerte en divulguant des informations sensibles au public. Ils ont agi dans l’intérêt général en exposant des problèmes et des pratiques préjudiciables à la société.

Leur action a entraîné des risques personnels et professionnels. Céline Boussié a été confrontée, à de nombreuses reprises, à des répercussions professionnelles après avoir questionné puis dénoncé les problèmes dans son établissement. Antoine Deltour a été poursuivi en justice plusieurs années après ses premières divulgations. Il faut dire, et Ferenc en témoigne amplement, qu’ils ont été particulièrement exposés suite à l’impact médiatique important généré par leurs révélations.

Bien que la conclusion des deux albums soit connue de tous, il est intéressant de remonter aux origines des deux scandales. Antoine Deltour a embrassé une carrière dans les cabinets de conseil un peu malgré lui : il a suivi scrupuleusement les conseils prodigués par les adultes de son entourage, a opté pour un cursus scolaire qui offrait des débouchés fructueux et s’est retrouvé, en fin de compte, à exercer un métier qui ne le passionnait guère et se heurtait à certains principes personnels. Depuis son adolescence, Céline Boussié est attirée par l’aide apportée aux tiers. Occupant un emploi d’ouvrière agricole qui lui permet surtout de joindre les deux bouts, elle saisit l’opportunité de rejoindre un Institut médico-éducatif plus en phase avec ses envies professionnelles.

Fronde-fiscale-avisLes deux futurs lanceurs d’alerte vont être confrontés à des faits glaçants. Antoine Deltour découvre un système opaque, savamment entretenu, permettant aux grandes entreprises d’éluder l’impôt à peu de frais, en jouant avec les écritures comptables. Il prend conscience que cela profite à quelques privilégiés au détriment de la société dans son ensemble, puisque les services publics et la sécurité sociale demeurent les grands perdants de ces mécanismes d’optimisation fiscale. Céline Boussié met les pieds dans un château reculé aux locaux vétustes, accueillant plus de 80 pensionnaires dans des conditions indignes. Promiscuité, manque d’hygiène, d’intimité et d’humanité, violences verbales et physiques (les fameuses « claques punitives ») prédominent dans un endroit caractérisé par le manque de ressources, humaines comme matérielles.

De ces deux combats d’égale importance, celui de Céline Boussié semble avoir été mené avec le plus de volontarisme. Contrairement à Antoine Deltour, qui a levé le voile sur des affaires sans victimes clairement identifiables, les personnes qui ont fait les frais des pratiques douteuses de l’IME de Moussaron étaient bel et bien là, physiquement présentes. Elles étaient vulnérables, sans possibilité de rébellion, à la merci de procédures les réduisant à quantités négligeables. Ce que l’album révèle, c’est un système qui broie à la fois ses bénéficiaires (les polyhandicapés) et ses travailleurs (pris dans l’engrenage et impuissants ou révoltés et licenciés, voire attaqués en justice).

Quoi qu’il en soit, les deux albums valent largement le coup d’oeil. Qu’il s’agisse de PwC, des rapports entre Antoine Deltour et le journaliste Édouard Perrin, des tax rulings en application dans « un pays où la finance est un sport national », ou de ces conditions de vie dégradantes dans lesquelles des personnes handicapées (essentiellement des enfants ou adolescents) sont plongées à l’insu de leurs proches, Ferenc, accompagné pour l’une de Léandre Ackermann et pour l’autre de Sanz, parvient à exposer avec beaucoup de didactisme les tenants et aboutissants de ces deux affaires.

Fronde fiscale, Ferenc et Léandre Ackermann
La Boîte à bulles, septembre 2023, 120 pages

Soigne, maltraite et tais-toi !, Ferenc et Sanz
La Boîte à bulles, septembre 2023, 128 pages

Note des lecteurs1 Note
3.5
Responsable des pages Littérature, Essais & Bandes dessinées et des actualités DVD/bluray