Bomb-X-Tome-01-avis

« Bomb X – La Terre en question » : savoir-vivre et vivre sans savoir

Jonathan Fanara Responsable des pages Littérature, Essais & Bandes dessinées et des actualités DVD/bluray

La collection « Comix Buro » des éditions Glénat accueille Bomb X – La Terre en question, de Vincent Brugeas, Ronan Toulhoat, Brice Cossu et Yoann Guillo. Un phénomène inexpliqué d’orages temporels transporte des individus issus de diverses époques dans un monde inconnu, où de nouvelles communautés se forment, parfois dans la douleur.

Walkman à la ceinture, casque vissé aux oreilles, Air Jordan aux pieds et t-shirt I Love NY sur le dos, Bohémond n’est pas tout à fait l’idée que l’on se fait d’un chevalier français médiéval. Pourtant, il fait partie de ces quelque 3000 hommes et femmes ayant échoué sur la Terre-en-question, un monde inconnu où sont recrachés les restes d’une société aspirée par bribes par de mystérieux orages temporels. Ces derniers alimentent les débats théoriques de la ville de Newton (parfois orthographiée Newtown). Un espace partagé entre chasseurs d’orages et sédentaires, les premiers explorant les débris de ces phénomènes « naturels », les seconds mettant leur précieux savoir-faire technique au service de la communauté. Une communauté elle-même déchirée, comme en témoignent les provocations de Fauzi, reprochant aux « Greedies », les humains des XX et XXIe siècles, leur attitude irresponsable et écocide.

En 64 pages (et même moins si l’on exclut le cahier graphique), le scénariste Vincent Brugeas et les dessinateurs qui l’accompagnent parviennent à donner corps à un environnement original, très bien portraituré, porteur d’enjeux denses et pluriels. Le racisme se voit ainsi convoqué à demi-mot, la nature humaine reprenant ses droits sur une planète hostile. Il est d’ailleurs intéressant de noter que Chandi, cheffe de groupe, exploite un cargo comme outil de maintien de la paix. Ses containers ne sont ouverts que progressivement, pour le partage et les espoirs qu’ils offrent. C’est par la consommation de produits venus d’un autre monde, le leur, que les habitants de Newton parviennent à discipliner et régenter leur société. Cela offre un éclairage intéressant sur notre capacité à interroger et changer nos modes de vie, y compris dans des contextes extrêmes.

Le contexte de Bomb X – La Terre en question constitue précisément son principal argument narratif. Il permet de redéfinir l’expérience humaine à l’aune de nouveaux défis. Mais derrière les enjeux sous-tendus par l’histoire, on découvre aussi quelques séquences menées de main de maître. C’est notamment le cas d’une opposition avec Fauzi en pleine tempête. Si la typologie des personnages est bien fixée, la Terre-en-question et ses phénomènes contiennent suffisamment de zones d’ombre pour remplir les prochains tomes, que l’on attend avec impatience.

Bomb X – La Terre en question, Vincent Brugeas, Ronan Toulhoat, Brice Cossu et Yoann Guillo
Glénat, septembre 2023, 64 pages

Note des lecteurs0 Note
3.5
Responsable des pages Littérature, Essais & Bandes dessinées et des actualités DVD/bluray