dernier-face-a-face-sortie-dvd-sergio-sollima-gian-maria-volonte-tomas-milian

Le Dernier Face-à-face de Sergio Sollima en DVD et Blu-Ray

Le Dernier Face-à-face, une des références du western européen, sort en coffret DVD et Blu-Ray chez Wild Side.

La première bonne nouvelle concernant cette très belle édition du Dernier Face-à-face, c’est qu’elle nous permet de voir ou revoir ce petit bijou d’ « euro-western » (pour reprendre l’expression employée par Alain Petit dans le livre qui accompagne le film, expression beaucoup plus belle que le fameux et méprisant « western spaghetti »). Le film de Sergio Sollima s’inscrit dans une trilogie débutée par Colorado et terminée avec Saludos Hombre, les trois films ayant en commun d’être interprétés par l’excellent acteur d’origine cubaine Tomas Milian.

dernier-face-a-face-sergio-sollima-gian-maria-volonte-tomas-milian-sortie-dvd

Outre de rendre enfin visible ce film trop méconnu, l’édition de Wild Side nous le restitue dans une version longue de 110 minutes. Alain Petit nous explique l’histoire des différentes coupures, essentiellement dues à des raisons économiques (il fallait calibrer le film à 90 minutes pour faire plus de séances). Il nous apprend aussi qu’il aurait existé une version intégrale encore plus longue (peut-être 150 minutes). En tout cas, cette version longue inédite nous permet de savourer un très grand film, sans le moindre temps mort, aussi passionnant qu’intelligent.

Le Dernier Face-à-face commence en nous présentant le personnage de Brett Fletcher, professeur d’histoire qui doit abandonner son travail et sa Nouvelle-Angleterre dont il ne peut plus supporter le climat pluvieux. Homme faible et maladif, il correspond parfaitement à l’image stéréotypée de l’intellectuel idéaliste qui va débarquer, d’un coup, dans un Texas décrit, en quelques images, comme un monde de violence et de brutalité bestiale.

Le film va alors se dérouler autour de tout un système d’oppositions : Nord contre Sud, civilisation contre barbarie, le droit contre la violence. Cette opposition va s’incarner à l’écran en deux personnages, Fletcher d’un côté, et Solomon Beauregard Bennet de l’autre. Là où le premier est un homme d’idées et d’idéaux, un intellectuel du nord des États-Unis, le second est un brigand à la tête d’une « Horde Sauvage » qui décime les banques du Texas.

A partir de la rencontre improbable entre les deux personnages, le film va constamment demeurer imprévisible, changeant régulièrement de voie. Sollima réalise un grand western, un grand film d’action qui n’oublie pas d’être intelligent.

Car par les thèmes qu’il convoque, Le Dernier Face-à-face rappelle un peu L’Homme qui tua Liberty Valance, le classique de John Ford. Nous assistons ici, d’un certain côté, à la création d’un pays, d’un état de droit qui tente d’émerger de la bestialité la plus violente. Cependant, à la différence du film de John Ford, celui de Sollima se révèle plus sombre, plus pessimiste. Le parcours de Fletcher montre que la civilisation n’est bien souvent qu’un mince vernis qui se craquelle facilement pour laisser libre cours à la barbarie.

dernier-face-a-face-sergio-sollima-gian-maria-volonte-sortie-dvd-tomas-milian

L’édition que nous propose Wild Side rend bien hommage à ce grand film. Le Dernier Face-à-face est présenté dans un nouveau master restauré (qui, par une certaine différence de qualité, laisse voir les scènes inédites qui ont été rajoutées pour cette édition). Le Blu-Ray présente les deux versions.

Agrémenté de nombreuses photos, le livre qui accompagne cette édition fait une introduction complète du film, depuis sa genèse jusqu’à sa réception, en passant par une présentation des interprètes.

La sortie de ce très beau coffret reste une excellente nouvelle pour les cinéphiles en général, et en particulier pour les amateurs d’un « cinéma de quartier » (pour reprendre le titre de l’émission dirigée par Jean-Pierre Dionnet, qui avait diffusé Le Dernier Face-à-face). C’est un très grand film.

Le Dernier Face-à-face : bande-annonce

Caractéristiques DVD :

dernier-face-a-face-sortie-dvd-jacquette-sergio-sollima

Master restauré
Format image : 2.35, 16/9ème compatible 4/3
Format son : français & italien Dolby Digital & DTS Mono (version longue)
Sous-titres : français
Durée : 108 minutes (version longue)

Caractéristiques Blu-Ray :

Master restauré
Format image : 2.35
Résolution film : 1080 24p
Format son : anglais, français & italien DTS HD Master Audio Mono (version cinéma), Français & italien DTS HD Master Audio Mono (version longue)
Sous-titres : français
Durée : 94 minutes (version cinéma) – 112 minutes (version longue)

Compléments :

Entretien avec Jean-François Giré, spécialiste du western européen (13 minutes)
Focus sur le montage de la Version Longue
Livret exclusif de 80 pages, écrit par Alain petit, illustré de photos d’archives rares.

Sortie le 4 juillet 2018

Plus d'articles
sicario-la-guerre-des-cartels-stefano-sollima-critique
Sicario : la Guerre des cartels : expansion dans la continuité