Laissez-vous envoûter par l’univers de Lamb en DVD et VOD

L’univers étrange et angoissant de Lamb peut désormais s’exporter à la maison grâce à l’édition DVD éditée par The Jokers Films. L’occasion de (re)découvrir cette histoire fantastique et envoutante portée par Noomi Rapace, Hilmir Snær Guðnason et Björn Hlynur Haraldsson.

Lamb a séduit la rédaction dès sa présentation à Cannes en 2021. Le film est ensuite sorti sur nos écrans fin décembre. Le voilà désormais disponible en DVD et VOD depuis le 4 mai 2022. Avec son rapport radical aux images et à la parole (très rare), Lamb ne cesse de nous séduire et surtout de nous scotcher à nos sièges. Constamment sous tension, peuplé de hors champs, le spectateur ne sait jamais où le film va le mener. C’est cette radicalité, baignée dans les paysages islandais immenses et intenses, qui séduit et interpelle. Au-delà de la mouvance horreur-épouvante, le film de science-fiction ne se gargarise pas d’images gores, mais contribue à construire une ambiance pesante, tendue, pour maintenir une alerte permanente. A mi-chemin entre Petit paysan, pour sa lecture d’un monde agricole isolé, et La Nuée pour son entêtement dans des choix qui s’apparentent à une chute vertigineuse, le film trouve son originalité dans son propos. En effet, la figure du monstre a ici plusieurs visages, mouvants, inattendus. Les choix qui sont faits sont portés par la volonté d’être heureux, de construire un monde, ensemble.

La fragilité des personnages, de leurs relations, de leurs décisions, tient à leur isolement. C’est cet isolement dans une nature tantôt hostile, tantôt englobante qui fait aussi la force des images proposées par Lamb. Ainsi, un simple plan sur des moutons peut devenir inquiétant. Pourtant, il ne se passe rien quand ils évoluent, mais la menace est quasi invisible, elle est déjà ancrée dans les êtres. Vivant dans un monde silencieux, calfeutré, le couple va peu à peu s’opposer à son troupeau, surtout Maria, comme pour défier la nature qu’il peuple pourtant. L’arrivée du frère, lui aussi présenté comme une menace, car délesté de tout, va peu à peu redessiner les contours du silence et donner un nouveau souffle dangereux au film. Le beau-frère de Maria débarque le jour où elle tue la mère d’Ada, l’enfant qu’elle et son mari se sont appropriés. Dès lors, tout va tourner autour de l’évolution d’Ada, de sa probable émancipation. La créature qu’est Ada est une forme hybride mi-humain, mi-agneau qui est censée être le signe d’une seconde chance pour un couple endeuillé par la perte d’un enfant. Sa création, la rareté de ses apparitions au tout début du film, en font une créature marquante. Pour créer l’animal, 4 agneaux, 10 enfants à des âges différents et 2 marionnettes ont été nécessaires, vous pouvez la découvrir ici dans une version plus champêtre ! Et bien entendu, elle se révèlera plus inquiétante que jamais dans Lamb de Valdimar Jóhannsson.

Fiche technique : Lamb

Réalisation : Valdimar Jóhannsson
Scénario : Sigurjón Birgir Sigurðsson et Valdimar Jóhannsson
Photographie : Eli Arenson
Montage : Agnieszka Glinska
Effets visuels : Fredrik Nord
Genre : fantastique, drame
Date de sortie DVD/VOD : 4 mai 2022
Durée : 1h46
Interprétation : Noomi Rapace, Hilmir Snær Guðnason, Björn Hlynur Haraldsson

Islande, Pologne, Suède – 2021

Contenu :

L’édition DVD est enrichie d’un documentaire du youtubeur Le Fossoyeur de Films sur les traces du cinéma islandais.

 

Reporter/Responsable sortie cinéma LeMagduCiné