Vous reprendrez bien un peu d’épices ? Si tel est le cas, venez (re)découvrir sans plus attendre la suite des aventures de Paul Atreides chez les Fremens. Le désert d’Arrakis nous livre ses secrets et ses merveilles. Dune : Deuxième partie sera disponible en VOD, DVD, Blu-ray et 4K dès le 10 juillet prochain. Retour sur la riche et ingénieuse production du film à travers les bonus, ainsi que sur le design d’un coffret collector tout aussi fascinant.
Quelque part, on se demande toujours ce qu’aurait donné la vision barrée et hautement spirituelle d’Alejandro Jodorowsky, ou même si David Lynch avait réussi à contourner ses contraintes de production. Mais c’est bien Denis Villeneuve qui a l’opportunité d’achever ce que les cinéastes précédents n’ont pas pu concrétiser, à savoir, édifier ce monument de la science-fiction à l’écran.
La revanche d’Arrakis
Cinq mois plus tôt, nous avons pu refouler les espaces arides d’Arrakis. Paul et sa mère, Dame Jessica, sont livrés au désert et au peuple des Fremens, tandis que les Harkonnens festoient sur les dépouilles des Atreides. Il nous tardait d’explorer les dangers et merveilles que cachent les dunes. L’épice qu’elle contient est toujours convoitée et son monopole signifie avoir le contrôle sur les voyages spatiaux. Il s’agit davantage d’un sous-texte dans une seconde partie qui préfère nuancer la culture Fremen, qui est amenée à fabriquer ses propres croyances autour de celui ou celle qui les libérera du joug des Harkonnens et de l’Empereur Padishah Shaddam IV.
Denis Villeneuve opte ainsi pour une approche radicale, où il enferme l’ex-Bene Gesserit dans un cocon de gestation, attendant l’arrivée du Messie de Dune pour exister dans la trajectoire rectiligne et tragique de Paul Muad Dib. Ce dernier a donc tout le loisir de contredire les non-croyants, du nord au sud, à l’éveil du guide spirituel qu’il représente. Il est prêt à endosser la cape d’un chef de guerre, là où Stilgar troque son armure de chef de guerre contre les draperies d’un apôtre. Une place est donc vacante chez les autochtones, qui n’attendent que l’étincelle qui embrasera les flammes de la révolution, ce qui n’est que le début…
Versant dans l’ultra sensationnalisme, Dune : Deuxième partie nous replonge instantanément dans l’univers d’Arrakis et dans la psyché d’un héros torturé par sa capacité de prescience. L’ambiance sonore, les décors, les costumes et la mise en scène sont autant d’éléments qui nous immergent dans la reconquête de la planète. Timothée Chalamet, Zendaya, Rebacca Ferguson, Javier Bardem, Stellan Skarsgård, Austin Butler, Florence Pugh, Léa Seydoux, Christopher Walken… et tant d’autres viennent compléter le casting étoilé. Envolez-vous vers Arrakis pour tous les retrouver et n’oubliez pas d’emporter votre distille.
Bonus
En attendant de retrouver les suites des aventures de Paul et de la Guerre Sainte qu’il déclenche dans l’univers (scénario au stade d’écriture à ce jour), l’heure est venue d’explorer les secrets de fabrication de ce « Spice Opera » dans les bonus des éditions Blu-ray.
Un peu plus d’une heure d’images inédites vous attendent dans l’envers du décor. De la conception de la langue Fremen (le Chakobsa), aux ingénieux procédés qui ont permis la chevauchée des vers par Tanya Lapointe, tout le monde s’est surpassé afin d’iconiser chaque moment clé du film et du roman de Frank Herbert. Compagne du réalisateur et réalisatrice de seconde équipe indispensable pour ce dernier, Lapointe a transfiguré ce temps fort où Paul devait accomplir sa dernière épreuve avant de devenir un Fremen à part entière. Le soin et le travail minutieux qu’elle apporte est à l’image de tous les autres artistes qui ont été sollicités lors du tournage.
Le chef décorateur Patrice Vermette nous donne une leçon sur l’économie de son décor et les inspirations de ses structures, notamment basées sur les pigeonniers dans les sietches Fremens. À travers ses créations, il est possible de connaître leur culture, de même pour les Harkonnens sur Giedi Prime, dans des teintes de couleurs opposées. Chacun y apporte sa touche pour que l’univers puisse réellement exister dans l’esprit de Villeneuve, qui n’a plus qu’à sublimer ses personnages au milieu des décors qui révèlent la beauté du plateau désertique de Jordanie.
Quant aux conceptions sonores, nous retrouvons la baguette d’Hans Zimmer et ses musiciens, qui prennent toujours un malin plaisir à développer de nouveaux habillages sonores et de nouveaux instruments. Les « Sons de Dune » traversent ainsi chaque étape de l’ascension de Paul, au rythme des pas et des prières Fremens. S’il est encore possible de douter de la naissance d’un libérateur messiaque sur le papier, la musique originale, plus saisissante, restaure cette croyance à l’écran.
Coffret collector Fnac, designé par Laurent Durieux
Pour les fervents collectionneurs, il existe un coffret collector, dont les boîtes et le poster exclusif qu’il contient, illustrées par Laurent Durieux, sont numérotées. Vous pouvez en apprendre davantage sur ce graphiste belge, connu pour ses nombreuses créations d’affiches alternatives de films, en retrouvant notre interview dans son intégralité juste ici.
En complément du steelbook du film (4K ULTRA HD + Blu-ray), le coffret contient également un livret d’images inédites sur la production du film, ainsi que douze cartes personnages pour qu’il n’y ait aucun jaloux. Cet assortiment de goodies fournit de quoi cristalliser cette étape cruciale où Arrakis s’est relevé de ses cendres.