The Art Of Televison : rencontre avec l’équipe à l’occasion de la diffusion sur OCS

Après un passage remarqué au festival Séries Mania en avril dernier, The Art Of Television sera diffusé jeudi soir sur OCS. Lors d’un déjeuner presse, nous avons pu rencontrer l’équipe de ce documentaire qui met en lumière une profession dont on parle peu, le réalisateur de série. 

Le documentaire est lui même dans un format série avec une première saison de six épisodes d’une vingtaine de minutes. Et qui dit série dit identité visuelle, il était important pour l’équipe de trouver une signature, une “carte de visite” nous disait Charlotte Blum. C’est donc un grand tableau transparent qui sert de repère visuel à la série. Plus que ça, le tableau, orné de photographies retraçant la carrière du réalisateur interviewé, est une invitation à la confidence. Alan Taylor est d’ailleurs resté de longues minutes à la regarder, ému, avant de commencer à se confier. Ce tableau est alors un moyen de briser la glace, d’instaurer une confiance avec ces réalisateurs, si surpris de l’attention qu’on leur porte. Charlotte Blum nous confie que Rosemary Rodriguez, tellement enthousiasmée par le projet, lui demande des nouvelles du documentaire toutes les semaines.

Des rencontres humaines et passionnées qui émeuvent et marquent le public, l’équipe du documentaire mais aussi les réalisateurs eux-mêmes, voici ce que propose The Art Of Television. Pourtant, tout ne s’est pas fait facilement, il aura fallu neuf mois de démarchage avant de commencer le tournage. Bien que peu connus du grand public pour la plupart, les réalisateurs sont souvent aussi injoignables que les acteurs des séries pour lesquelles ils travaillent et tout aussi overbookés. L’équipe a donc du se passer de Mimi Leder dont le tournage de The Leftovers a été déplacé au Texas (le petit budget du documentaire ne permettant pas à l’équipe de la suivre), ou encore de Leslie Glatter (Twin Peaks) qui a malheureusement annulé car elle avait reçu un pilote (chose rare, d’autant plus pour une femme, une occasion qu’elle ne pouvait décidément pas rater). Mais ne souhaitant pas combler avec n’importe qui et tenant absolument à obtenir des réalisateurs dont ils admirent le travail, Charlotte Blum et Vincent Gonon (les réalisateurs du documentaire) ont du renoncer à l’équité et ainsi faire quatre portraits d’hommes et deux de femmes. Pour autant, et notamment grâce à l’épisode de Jennifer Getzinger, réalisatrice très engagée ayant notamment travaillé sur Mad Men, la question de la femme réalisatrice, ce métier bagage et la pression qu’il impose est très bien traitée dans ce documentaire où l’on comprend la position difficile de ces femmes dans un milieu très masculin.

Une deuxième saison est d’ores et déjà en discussion, et avec le succès de ces premiers épisodes, nous pouvons espérer voir d’autres grands réalisateurs accepter l’invitation et écrire à leur tour sur le tableau transparent. 

The Art Of Television : Les réalisateurs de séries, Fiche Technique :

Auteur : Charlotte Blum
Réalisateurs : Charlotte Blum, Vincent Gonon
Producteur : Empreinte Digitale
Diffuseur France : OCS

The Art Of Television sera diffusé dès le 6 juillet à 20h40 sur OCS City.

[irp]

Redacteur LeMagduCiné
Plus d'articles
Clint-Eastwood-critique-livre
« Clint Eastwood » : comédien, persona, symbole