Rédacteur en chef des Cahiers de 1998 à 2003, délégué général de la Semaine de la critique pendant dix ans, Charles Tesson enseigne l'histoire et l'esthétique du cinéma à La Sorbonne Nouvelle, Paris III. Il revient sur sa formation et son parcours de critique.
Ashkal, en compétition au FIFAM 2022, est un film fascinant et déroutant. Un récit de feu, de mort, de corruption. Une enquête impossible, telle celle de La Nuit du 12, mais où tout flambe, tout suinte, tout est caché. Un grand film de désespoir collectif porté par une mise en scène d’une grande qualité (métallique, sombre, intense).
Une sélection des courts métrages de fin d'études des élèves de la Fémis était présentée au FIFAM 2022. L'occasion de découvrir des regards, des singularités et d'échanger avec les artistes qui feront sans nulle doute, en partie, le cinéma de demain. A l'issue de cette rencontre et de la projection de Anansi, Every Heaven in Between, Les Œufs du serpent et Radiadio; Helio Pu a répondu à nos questions. Un échange passionnant.
Tahara est un film d'adolescence inventif et déstructuré avec deux héroïnes modernes. Présenté en compétition du FIFAM 2022, Tahara est une comédie ciselée sur les faux-semblants et le deuil, filmée le temps d'une journée où tout bascule pour nos deux héroïnes.
Ambiance paillettes au FIFAM 2022 avec la projection des Derniers Jours du disco de Whit Stillman, en sa présence. Film bavard, vif, ancré dans son époque, soit un monde qui touche à sa fin, rien n'échappe à l'œil de Whit Stillman.
Un couple de jeunes mariés va passer sa lune de miel dans un palace désert sur la plage hivernale d’Ostende. Là, il rencontre la comtesse aux lèvres rouges, une femme vampire magnifiquement incarnée par la beauté glaçante et énigmatique de Delphine Seyrig. Le voyage de noces tourne bientôt au cauchemar. Classique du cinéma fantastique réalisé par le belge Harry Kümel, Les Lèvres rouges (1971) est projeté au FIFAM dans le cadre de la programmation « robe à paillettes ».
Objet de cinéma expérimental évoquant à la fois Virginia Woolf, Tod Browning et Fritz Lang, doublé d'un manifeste sur le genre, la difformité du corps, l’interchangeabilité des sexes et leurs représentations dans l’art, Freak Orlando est une monstrueuse parade, une orgie kitsch surréaliste et grotesque menée par deux créatures hors du temps interprétées par Magdalena Montezuma et Delphine Seyrig. Une œuvre excentrique, transgressive, inclassable, dont l’extravagance visuelle déroute le spectateur autant qu’elle ne l’enchante.
Rencontre avec Alice Diop à l’occasion de l’avant-première de Saint Omer, sa première fiction multiprimée et inspirée de l’affaire Kabou, qui met en scène le procès de Laurence Coly, une mère accusée d’infanticide.
Le FIFAM a projeté en avant-première La Guerre des Lulus, adaptation signée Yann Samuell de la bande dessinée éponyme qui narre les pérégrinations de quatre jeunes garçons au destin bouleversé par le début de la « der des ders ». Rencontre avec les deux auteurs amiénois, le dessinateur Hardoc et le scénariste Régis Hautière, mais aussi Thierry Barle, le producteur du film et Léonard Fauquet, un collégien picard de treize ans qui joue le petit Ludwig.
L'attente fut longue et décevante pour certains, salle comble (et il y avait encore du monde à l'extérieur) ce jour pour le très attendu La guerre des Lulus, en présence de l'équipe du film. L'occasion pour l'un des auteurs de la BD d'origine, natif de la Somme, de revenir "à la maison". Autre salle, autre ambiance, avec la présentation, en compétition, du documentaire Children of the mist. Dans ces deux propositions, il s'agit de parler d'enfances sacrifiées, mais les regards divergent. Retour sur cette 2e journée du FIFAM 2022.
Porté par la beauté solaire de Cécile De France, La Passagère, premier long-métrage de la jeune réalisatrice Héloïse Pelloquet, raconte avec tendresse la naissance du désir entre une femme mariée et son jeune apprenti dans un paysage marin dont la délicate sensualité est propice à la romance.
Présenté en compétition au Festival International du Film d'Amiens (FIFAM), A piece of sky (Drii Winter) de Michael Koch est un drame poignant au cœur d'un village de montage, une alliance magnifique entre nature et humanité où les liens entre les Hommes sont intenses, où l'animal a une place centrale. Un récit de corps, de mort aussi, mais surtout de saisons.