Sherjah-International-Film-Festival-2023-SIFF

Sharjah International Film Festival (SIFF) : le cinéma comme vecteur d’éducation

Cette année, dans le cadre de la 10ème édition du festival international du film de Sharjah (SIFF), le Mag du ciné s’est envolé pour les Emirats Arabes Unis. Le festival, qui s’inscrit dans une dynamique d’ouverture au monde, est une ode internationale à l’art et à la culture du monde arabe.

‘L’éducation est l’arme la plus puissante que l’on puisse utiliser pour changer le monde’ (N.Mandela)

Depuis sa création, le SIFF a un crédo : par, pour et à propos de la jeunesse. L’objectif premier du festival est de présenter des films d’horizons variés pour ouvrir les enfants au monde et partager des valeurs de tolérance, de créativité et de vivre ensemble. En abordant des sujets comme la guerre ou le handicap à travers l’objectif de l’enfance, le festival réussit son pari éducatif et culturel. La qualité des films ainsi que la diversité des catégories (films étudiants, courts-métrages, films d’animation ou encore long-métrages), propulsent le SIFF au rang des plateformes avenir du cinéma indépendant et inscrivent la ville de Sherjah au rang de précurseur dans la région. Comme le souligne Sheika Jawaher Bint Abdullah Al Qasimi, directrice du festival, l’événement va au-delà du divertissement en ce qu’il permet d’ouvrir les portes d’un ‘avenir où le pouvoir du cinéma illuminera la voie vers des possibilités illimitées pour nos jeunes‘. La catégorie ‘Child & Youth Made Films‘ confirme cette affirmation. En permettant à des enfants d’écrire et de réaliser leurs propres films puis de les présenter devant un jury composé de leur pairs, un champ infini de potentialités créatives s’ouvre pour tous les enfants. Outre le large panel de films internationaux proposés, c’est le monde du cinéma dans son ensemble qui est présenté aux jeunes générations. Par le biais d’atelier de maquillage ou de storytelling, le festival ouvre le champ des possibles et souligne brillamment les mille facettes du monde cinématographique.

Par la mise en place de conférences, de Q&A ou encore d’un ‘tapis vert’, le SIFF permet une très grande proximité entre les professionnels et le public ce qui donne naissance à de fructueux échanges. Les réalisateurs, producteurs ou encore acteurs, n’hésitent pas à conseiller  la jeunesse curieuse qui rêve de cinéma en étayant l’importance de la créativité, du rêve et du partage. Les débats proposés sont variés et empreints d’actualité. L’une de ces conférences : ‘From festival screenings to streaming : How to find your way through platforms?‘ initie par exemple une discussion concrète sur le débat cinéma v. streaming mais également sur l’expérience cinématographique, le marketing ou les critères d’un bon trailer. Tarek Ghannam, responsable de distribution chez Shooting Stars, rappelle l’intérêt capital d’évènement tels que le SIFF pour assurer le voyage des films autour du monde et l’internationalisation de l’art.

Un festival au service de l’art militant

En ouvrant le festival avec le court-métrage poignant ZOO de Tariq Rimawi, scénariste et réalisateur indépendant Jordanien, le SIFF n’a pas peur de présenter le cinéma comme un vecteur du militantisme et de la liberté d’expression. Expressément politique, ce short-film d’animation, visuellement inspiré des dessins de Naji al-Ali, célèbre caricaturiste Palestinien assassiné dans les années 80, raconte l’histoire du ‘Zoo le plus dangereux du monde’ situé dans la bande de Gaza. Dans un décor de guerre, l’actualité tragique s’invite à l’écran et présente le cinéma, et par extension, l’art comme un moyen pacifique de faire entendre sa voix et d’asseoir ses convictions. Ce choix souligne avec force l’importance du festival pour une jeunesse qui évolue dans un monde si incertain. C’est ce que nous confirme Mira Ibrahim, une jeune ambassadrice du SIFF :

‘Il s’agit pour le moins d’une immense opportunité. Je suis une ancienne membre du jury jeunesse et j’ai adoré mon expérience. Aujourd’hui, je m’adresse à vous en tant que jeune ambassadrice. C’est une grande chance d’apprendre à connaître différentes cultures, différentes personnes. J’ai rencontré énormément de gens grâce à ce festival. Je conseille l’expérience à tout le monde, pas seulement pour regarder des films mais aussi et surtout, car ils nous rapprochent.’

Elle ajoute à cela une reconnaissance de l’impact du festival après 10 ans d’existence. De manière générale, les témoignages recueillis, auprès des organisateurs ou encore de la jeunesse de Sharjah, confirment tous l’évolution du festival qui année après année, a su dépasser les frontières régionales et internationales.

La grande variété d’invités et de films internationaux présentés, semblent présager un brillant avenir pour le Festival International du Film de Sharjah. Le SIFF a tous les atouts pour croître  et inscrire durablement le cinéma régional et la culture du monde arabe dans une perspective internationale.