series-mania-2016-festival-series-decouvertes

Series Mania 2016 : journée d’ouverture

Festival Séries Mania 7eme édition

Pour sa 7ème année consécutive, le Forum des Images est the place to be en matière de sériphilie. Séries Mania accueillera du 15 au 24 avril 2016, les organisateurs du festival l’espèrent, nous n’en doutons point, plus de 22 000 spectateurs et 980 professionnels (chiffres de l’année précédente). Pour cette nouvelle édition, la barre est placée encore plus haut. L’ouverture se fera au Grand Rex avec la présentation du pilote de 112 minutes de Vinyl, réalisé par le maître Scorsese, écrit par l’illustre Terrence Winter (Broadwalk Empire)* et produit par Mike Jagger. La série historico-musicale a dès à présent été reconduite pour une saison 2. Deux salles de projections à l’UGC Les Halles permettront 8 séances supplémentaires par jour et grande nouveauté cette année, une compétition d’avant-premières mondiales et internationales. L’Association Française des Critiques de Séries votera pour la meilleure série américaine. La presse internationale décernera trois prix : meilleure séries, actrice et acteur parmi une sélection de séries hexagonales ou étrangères, de langue française. Un jury de blogueurs trié sur le volet décernera un prix coup de coeur panorama et les internautes pourront récompenser la meilleure websérie internationale parmi 16 sélectionnées. Sans oublier le prix du public parmi toutes les projections.

Succédant à Matthew Weiner (Mad Men) et Nic Pizzolatto (True Detective), David Chase présidera le jury de la compétition internationale. Créateur des Soprano et parrain du genre, il a inspiré toute une génération de showrunner. Il sera accompagné de Yaël Abecassis (Hatifum), révélée par Amos Gitaï; Amira Casar (Versailles), Tony Grisoni (scénariste de Terry Gilliam et sur la série à succès Southcliff) et Fanny Herrero (créatrice de Dix pour cent)

Marathon comédies, séances spéciales, conférences et tables rondes, en plus du Forum de Coproduction Européen destiné à 300 professionnels, potentiels financeurs, sont prévus des « line-ups » de chaîne TV, une séance de « work in progress » de la série flamande Tabula Rasa (issue de la 2ème édition du Forum de coprodution en 2014) et un accès aux accrédités à la Video Library permettant de visionner en Salle de collections sur poste individuel, les séries sélectionnées dans le programme officiel et un choix venu du monde entier !

Vinyl-22-11-63-festival-seriesmania2016Parmi les nombreuses rencontres, Cuba Gooding Jr. (American Crime Story), Harlan Coben (The Five), Leïla Bekhti (Jour Polaire), Frank Spotnitz (The Man In The High Castle), Mathilde Seigner (Sam) et plein d’autres… Dépêchez-vous de retirer vos places, elles partent comme des chocolatines !

CineSeriesMag sera là pour vous faire vivre de l’intérieur cette 7ème saison. Nos attentes : The Five (Canal +), Au-delà des murs (Arte), Four Seasons In Havana, NSU German History XCapital, The Writer, Feed The Beast, Matthew Penn, « Quelle place pour les réalisateurs dans les séries »… Quelles sont les vôtres?

Le programme jour par jour est accessible sur internet, mais déplacez-vous pour récupérer le fascicule sur place (seul point noir au tableau)  pour organiser ces 10 prochains jours!

*Nous apprenons par nos confrères d’allociné qu’il vient d’être congédié par HBO pour divergences artistiques

Plus d'articles
carnival-row-serie-saison1-avis-Orlando-Bloom
Carnival Row : une série steampunk qui marque le retour d’Orlando Bloom