Rencontre avec Kasper Barfoed, le créateur de Below The Surface : Séries Mania

Ce jeudi 20 avril au festival Séries Mania nous avons eu l’occasion de voir Below The Surface, une nouvelle série danoise produite par Adam Price (Borgen) et Søren Sveistrup (The Killing). Kasper Barfoed, le créateur (co-scénariste et réalisateur des deux premiers épisodes) de la série est venu nous présenter son œuvre.

Synopsis : Copenhague, octobre 2016. La vie de 15 personnes est mise en péril lorsqu’une rame de métro est prise d’assaut par un groupe terroriste. Ils réclament une rançon conséquente en échange de leur libération. Philip Nørgaard, ancien otage de guerre, est chargé des opérations des forces spéciales.

L’idée de départ vient d’Adam Price et de Søren Sveistrup, venu la soumettre à Kasper Barfoed. Ce dernier a tout de suite été attiré par cette idée, conscient que depuis ces dernières années le terrorisme est dans les esprits de chacun et que tous ont conscience que cela peut arriver à n’importe quel moment. Partant de ce constat là, Barfoed trouvait important de ne pas ignorer la question et alors d’oser faire une série sur le sujet. Après des recherches approfondies avec des négociateurs et agents des forces spéciales, l’équipe choisit de se centrer sur l’aspect psychologique, s’interrogeant sur les comportements que nous pourrions avoir dans une telle situation, se focalisant alors sur la psychologie des personnages mais aussi sur le travail des forces spéciales.

Kasper Barfoed nous précise que la relation entre le preneur d’otage et Philip, en charge des forces spéciales, va s’approfondir et se dévoiler au fil des épisodes. Il était important pour lui de ne pas avoir une vision manichéenne des choses, le bien contre le mal, mais plutôt d’aborder cela de manière nuancée. Nous montrant alors le côté sombre des “good guys” et, sans pour autant justifier les actes des criminels, essayer de comprendre comment une personne peut arriver à la conclusion qu’un tel acte est nécessaire.

Peut-on alors parler de série politique ? Kasper Barfoed répond que oui et non. Oui, parce que la série pose des questions sensibles, difficiles à répondre. Notamment la question au centre de ces deux premiers épisodes : “doit-on payer la rançon ?” (Il faut savoir que le Danemark ne paie pas de rançons dans ce genre de situations). Dans la série, ce sont alors les proches des victimes et une journaliste qui vont tenter de mobiliser le peuple danois pour lever des fonds et payer la rançon que le gouvernement se refuse à donner.
Lorsqu’on aborde la question de l’auto-censure, et qu’on lui demande s’il s’est interdit de dire certaines choses de peur de froisser ou choquer le public, Kasper Barfoed déclare ne pas s’être réellement posé la question, cela n’a jamais été véritablement un problème puisqu’il a surtout privilégié l’aspect psychologique en dépit de l’aspect politique et religieux. En tentant tout de même d’amener le sujet de manière sobre, en évitant les clichés du genre d’action et surtout en essayant de raconter les choses avec véracité puisque le créateur s’intéresse avant tout aux mécanismes qui se cachent derrière d’un tel évènement.

Below The Surface est un thriller réussi, qui sait efficacement créer une atmosphère sous tension. Kasper Barfoed, qui a “voulu inverser les attentes des spectateurs” assume ce côté plus thriller psychologique que série politique mais dans un pays où l’on a connu, et continue de connaitre, des attaques terroristes, cette approche a dérangé plus d’un spectateur. Certains s’attendaient à une réflexion plus poussée sur la religion et à une série bien plus politique. Difficile pour certains de s’identifier à cette prise d’otage lorsqu’on a connu dernièrement des attaques d’un autre type. Mais Kasper Barfoed insiste en disant que se pencher sur ces thématiques aurait empiété sur ses intentions de départ et n’aurait alors pas donné la série qu’il désirait.

Below The Surface : Bande-annonce

Below The Surface : Fiche Technique

Créateur : Kasper Barfoed
Scénaristes : Kasper Barfoed, Astrid Øye, Per Daumiller, Michael W.Horsten, Lars K. Andersen
Interprétation : Johannes Lassen, Paprika Steen, Sara Hjort Ditlevsen, Dar Salim, Henning Jensen
Réalisateurs : Kasper Barfoed, Christian E. Christiansen, Roni Ezra
Producteurs : Morten Kjems Hytten Juhl, Sam Productions, zdf_neo
Producteurs exécutifs : Adam Price, Søren Sveistrup & Meta Louise Foldager Sørensen
Vendeur international : STUDIOCANAL
Diffuseurs : Kanal 5 (Danemark), Discovery Networks Denmark (Danemark)
Format : 8×44 min

Danemark – 2017

[irp posts= »96575″ name= »Séries Mania 2017 : Supermax en présence du réalisateur Daniel Burman »]