Cinq ans qu’on n’avait pas vu Cédric Kahn derrière la caméra. Devant oui, car le monsieur est aussi un (excellent) acteur, mais pas en tant que metteur en scène. Et voilà qu’il nous gratifie de deux œuvres diamétralement opposées à quelques mois d’écart. Il y a eu Le Procès Goldman salué par la critique il y a quelques mois et ce Making-of beaucoup plus léger mais pas moins réussi, qu’il faut voir comme une récréation pour l’auteur. Le genre du film dans le film est assez courant et le cinéaste choisit l’approche la plus logique au vu de son statut : le réalisme bourré d’anecdotes qui transpirent le vrai entre humour, amertume, tendresse et un aspect presque documentaire tant on sent son regard plein d’acuité. Un bon petit film agréable et fin.
Synopsis : Simon, réalisateur aguerri, débute le tournage d’un film racontant le combat d’ouvriers pour sauver leur usine. Mais entre les magouilles de son producteur, des acteurs incontrôlables et des techniciens à cran, il est vite dépassé par les événements. Abandonné par ses financiers, Simon doit affronter un conflit social avec sa propre équipe. Dans ce tournage infernal, son seul allié est le jeune figurant à qui il a confié la réalisation du making of.
Dans Making-of pas de chichis ni de véritables velléités d’originalité, sans que ce constat soit condamné ici à être un défaut, bien au contraire. En effet, à l’instar du récent et moyennement réussi Coupez ! (et bien d’autres comme si cela figurait un passage obligé), le long-métrage débute avec une mise en abyme d’une scène du film dans le film. Le long-métrage tourné dans Making-of est d’ailleurs une œuvre à forte connotation sociale inspirée d’une histoire vraie (enfin pas vraiment au final si vous suivez…). Une sorte de film à la Ken Loach ou Stéphane Brizé où des ouvriers veulent racheter leur usine. Il y a d’ailleurs peut-être un peu trop de ces séquences au détriment de celles extérieures au film tourné. En enlever un petit peu ou de les rendre moins longues n’auraient peut-être pas fait de mal. C’est un léger détail, mais quand même.
En revanche, on sent que Kahn s’est fait plaisir en nous gratifiant de moultes anecdotes qui sentent le vécu à plein nez. Du running gag sur les fils ou filles de dans le monde du cinéma aux acteurs grande gueule à l’ego démesuré (Jonathan Cohen forcément impeccable dans ce rôle), en passant par les coups de gueule des petits techniciens, c’est très réaliste tout en étant tour à tour drôle ou touchant. D’ailleurs, Making-of se défend bien et à égalité sur les deux aspects. On sourit souvent, on rit même quelquefois des pérégrinations de cette équipe de tournage tout comme on est parfois touché par la détresse de tous ces artisans qui travaillent dans l’ombre sur un film et auxquels le cinéaste rend discrètement hommage.
Le plus gros facteur de rire du long-métrage provient d’un autre réalisateur qui aime parfois à faire l’acteur, Xavier Beauvois. Dans le rôle d’un producteur lâche et grande gueule, il excelle et, si la caricature n’est pas loin, on se dit tout de même que le milieu doit regorger de ce type d’énergumène. Les petites touches d’émotion viennent quant à elles de la relation entre une actrice et un jeune homme fan de cinéma. Ce n’est pas triste, c’est touchant et cela ajoute une petite note moderne et sentimentale au film sans que cela ne lui joue préjudice.
Les coulisses du cinéma semblent être représentées telles qu’elles sont : avec leurs jolis moments de liesse comme avec les passages plus orageux où jalousie, déceptions et impondérables viennent noircir le tableau pour le meilleur et pour le pire. La scène avec les producteurs souhaitant absolument un happy end est symptomatique du cinéma contemporain et on sent que le tableau est à peine exagéré si ce n’est tout à fait réaliste. Au final, c’est un beau petit moment de cinéma sur le septième art fait par un cinéaste aguerri, acteur à ses heures, dont on regrette juste qu’il ne se soit pas également mis en scène. Pas le film de l’année, mais un très sympathique petit moment de détente qui devrait encore plus plaire aux passionnés du grand écran.
Fiche technique – Making-of
Réalisateur : Cédric Kahn.
Scénariste : Cédric Kahn, Fanny Burdino et Samuel Doux.
Production : Curiosa Films.
Distribution France : Ad Vitam.
Interprétation : Denis Podalydès, Emmanuelle Bercot, Jonathan Cohen, …
Durée : 1h52.
Genres : Comédie – Drame.
10 janvier 2024 en salles.
Nationalités : France.