Strange-Way-of-Life-cannes2023-film-pedro-almodovar
Strange Way of Life: Pedro Pascal, Ethan Hawke Copyright El Deseo D.A. S.L.U. photo Iglesias Mas

Cannes 2023 : Strange Way of Life de Pedro Almodóvar

Charlotte Quenardel Redactrice LeMagducine

Le langage du désir n’a jamais été aussi poussé chez Pedro Almodovar avec ce court-métrage très attendu sur la croisette : Strange Way of Life ou l’histoire de deux cowboys, réunis le temps d’une nuit après s’être aimés des années auparavant.

Annoncé comme une réponse à l’inimitable Brokeback Mountain, Strange Way of Life s’est arraché les foules lors de son unique projection à Cannes, au point que le Festival a pris comme décision, au grand bonheur de ses festivaliers, de rajouter in extremis deux séances quelques jours plus tard. Il faut dire qu’avec une annonce pareille, avec pour têtes d’affiche Pedro Pascal et Ethan Hawke, on ne pouvait que prévoir ce mot que tous les accrédités redoutent : complet.

Mais alors, que donne cette transgression sulfureuse au temps du western par ce réalisateur reconnu pour détourner les codes ? Mitigé. Ethan Hawke et Pedro Pascal sont fabuleux, dans cette romance queer entre deux anciens hors la loi. Le design signé Saint Laurent l’est tout autant et l’affiche se nomme perfection. Mais… ça manque un peu de consistance. La durée n’est pourtant pas mise en cause, tout est lucide, tout est beau et tout est à l’image du metteur en scène, d’une grande précision. Cependant, on reste sur sa faim avec une petite déception qui pend gentiment au nez. Peut-être à l’image des héros, que la frustration a tenus en exil toutes ces années. Du coup, une réussite ?

Strange Way of Life va beaucoup faire parler de lui et ce, des années durant, car Almodóvar s’amuse de cette ambiguïté. Mais n’est-ce pas là le secret de tout film, rester dans les mémoires, peu importe les raisons ? Il est clair que d’une façon ou d’une autre, le cinéaste espagnol aboutit toujours à une certaine excellence, que ce soit dans son esthétique, sa mise en scène ou même sa communication. En tout cas, ce court-métrage est à l’image du film de Ang Lee : inimitable, mais pour des raisons bien plus éloignées que prévu.

Strange Way of Life de Pedro Almodóvar est présenté Hors Compétition au Festival de Cannes 2023

Titre original : Extraña forma de vida
Avec Pedro Pascal, Ethan Hawke, Manu Ríos,…
Le 16 août 2023 en salles / Western, Drame, Romance
Durée : 31 minutes
Distributeur : Pathé

Bande-annonce : Strange Way of Life

Synopsis : Silva traverse le désert à cheval pour retrouver Jake qu’il a connu vingt-cinq ans plus tôt lorsqu’ils étaient tous deux tueurs à gages. Silva souhaite renouer avec son ami d’enfance désormais shérif mais ces retrouvailles ne sont pas sa seule motivation…

Redactrice LeMagducine