cannes-2019-Ciro-Guerra-President-du-Jury-de-la-58e-Semaine-de-la-Critique

Ciro Guerra sera le président de la Semaine de la critique au Festival de Cannes 2019

Les informations relatives au Festival de Cannes 2019 tombent toujours au compte-gouttes, mais les semaines défilent et de plus en plus de noms intéressants commencent à poindre. Aujourd’hui, l’actualité concerne la présidence de la Semaine de la Critique, dont le cinéaste Ciro Guerra sera donc chargé.

Le Colombien sera à la tête du jury pour remettre le prix du meilleur premier ou second film, puisque c’est ce dont il s’agit dans la Semaine de la Critique. Après avoir récompensé Diamantino lors de l’édition 2018, film brésilien réalisé par Gabriel Abrantes et Daniel Schmidt, cette année sera sans doute une nouvelle fois pleine de promesses pour une section du festival qui a souvent permis de révéler de nouveaux talents. Ciro Guerra, dont le nouveau film Les Oiseaux de passage (« Pajaros de verano ») sera d’ailleurs à l’affiche dès demain (10 avril), avait été révélé en 2015 pour L’Étreinte du serpent (« El Abrazo de la serpiente ») qui avait même été nommé aux Oscars, dans la catégorie « meilleur film en langue étrangère ».

Ce n’est pas un nouveau venu à Cannes, puisque l’an dernier Les Oiseaux de passage avait été présenté en ouverture de la Quinzaine des réalisateurs et récompensé par le Art Cinema Award. En pleine post-production de son cinquième film, Waiting for the Barbarians, adapté du roman de J.M Coetzee, avec Johnny Depp et Robert Pattinson, le cinéaste colombien fait partie d’une nouvelle vague de réalisateurs qui ont à cœur de relire l’histoire de leur pays en privilégiant des approches très personnelles.

Il ne sera bien sûr pas seul, accompagné d’Amira Casar (comédienne), Marianne Slot (productrice), Djia Mambu (critique cinéma), et de Jonas Carpignano (réalisateur). La sélection, quant à elle, sera révélée le 22 avril.

Plus d'articles
la-bete-tue-de-sang-froid-critique-bluray
« La Bête tue de sang-froid » : honorable cinéma d’exploitation