Alain Delon recevra la Palme d’or d’Honneur du 72ème Festival de Cannes

cannes-2019-alain-delon-palme-d-or-honneur

Acteur de légende et mythe du cinéma, Alain Delon fait partie de la grande histoire du septième art. Pour récompenser son talent, le Festival de Cannes 2019 a décidé de lui dédier sa Palme d’or d’Honneur.

Il succède donc à Jeanne Moreau, Woody Allen, Bernardo Bertolucci, Jane Fonda, Clint Eastwood, Manoel de Oliveira, Jean-Paul Belmondo, Agnès Varda et Jean-Pierre Léaud.

Thierry Frémaux, délégué général du Festival, déclare à ce propos:

« Avec Pierre Lescure, nous sommes heureux qu’Alain Delon ait accepté d’être honoré par le Festival. Il a pourtant longuement hésité, lui qui nous a longtemps refusé cette Palme d’or car il estimait ne devoir venir à Cannes que pour célébrer les metteurs en scène avec lesquels il a travaillé. »

Alain Delon a travaillé pour de nombreux réalisateurs reconnus, notamment Luchino Visconti, qui a d’ailleurs obtenu la Palme d’or de 1963 avec le Guépard, mais aussi Melville, Antonioni, Godard, Deray… Il est très populaire et choisit de s’investir dans de grosses productions ainsi que dans des petits films d’auteurs. Il est extrêmement populaire dans le monde depuis qu’il est apparu dans le long-métrage Plein Soleil de René Clément, qui révèle aussi bien son talent que son charisme. Le phénomène Delon était né.

Le Festival de Cannes souligne dans son Communiqué de Presse qu’il a également été toujours très présent lors de la montée des marches ou bien dans des événements comme Cannes Classics qu’il soutient pour la restauration de films qui lui tiennent à cœur. Ce n’est donc pas un hasard si cette Palme lui est remise.

Pour rappel, le 72ème Festival de Cannes se déroulera du 14 au 25 mai 2019, avec un jury présidé par Alejandro González Inárritu. Le film qui ouvrira la Compétition sera The Dead Don’t Die de Jim Jarmusch.
Quant à l’annonce de la Sélection Officielle, elle se déroulera en direct sur Youtube, Dailymotion, Twitter, Facebook et www.festival-cannes.com le jeudi 18 avril 2019 à partir de 11 heures.

Plus d'articles
La-fievre-dUrbicande-BD
La Fièvre d’Urbicande provoquée par le Robick’s cube