Lors de leur venue au FEFFS pour la présentation de Laissez bronzer les cadavres en première française, nous avons pu rencontrer le duo Hélène Cattet/Bruno Forzani. L'occasion de parler avec eux de leur rapport bis au cinéma italien, ainsi que de leur façon de travailler.
Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg 2017
Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg 2017
Le Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg fête sa 10e édition. Conférences, réalité virtuelle, expositions, ateliers, une rétrospective qui a pour thème Humans 2.0. le retour de la Zombie Walk, des projections atypiques en plein-air… Du 15 au 24 septembre, une programmation toujours aussi éclectique. Cette année William Friedkin, le réalisateur légendaire de L’Exorciste, French Connection avec Gene Hackman et Sorcere est l’invité d’honneur du FEFFS 2017, une occasion de revisiter l’œuvre du cinéaste à travers une rétrospective et une master class. Et bien sur toute la richesse du cinéma fantastique présentée à travers 53 longs-métrages comme le thriller norvégien Thelma de Joachim Trier, la comédie moyenâgeuse The Little Hours de Jeff Baena, The Endless de Justin Benson et Aaron Moorhead, A Prayer Before Dawn de Jean-Stéphane Sauvaire, Double Date de Benjamin Barfoot et les cannois Jupiter’s Moon de Kornél Mundruczó, Mise à mort du cerf sacré de Yórgos Lánthimos...
Le FEFFS se termine avec Tragedy Girls, mais ce n'est qu'un avant goût de la nuit mémorable qui a suivi. La Nuit excentrique apporte une nouvelle fois son lot de nanars venus avec leurs faux-raccords, leurs effets spéciaux cheap, leurs VF inimitables et leurs héros charismatiques parmis lesquelles un Homme-Puma, et Jackson un ranger friand de short moulant.
La compétition se clôt avec Dave made a maze, un film des plus inventifs où le carton et la créativité sont rois, ainsi que Kaleidoscope, où Toby Jones a des comptes à régler avec sa mère. Mayhem quant à lui termine la section Midnight dans un bain de sang jouissif.
Après 9 jours intenses de compétition, les différents jurys ont rendu leurs verdicts. C'est la comédie horrifique anglaise Double Date qui part grande gagnante de cette nouvelle édition en devenant le 10ème lauréat de l'Octopus d'or. En outre, Dave a made maze remporte le plébiscite du public et Laissez bronzer les cadavres pourra défendre les couleurs françaises à Sitges en gagnant le Méliès d'argent.
En dehors de la compétition, le FEFFS propose pour son 7ème jour, un polar coréen aux relents de jeu vidéo, et un midnight movie en terre rednecks. C'est également l'occasion de revoir sur grand écran, l'excellent Tetsuo, film culte du cyberpunk japonais.
Alors que la compétition touche bientôt à sa fin, c'est l'occasion de découvrir quelques belles surprises. Parmi lesquelles on note un thriller autrichien qui va s'amuser avec le cerveau des spectateurs, un film post-apocalyptique brésilien des plus contemplatifs et une comédie horrifique potache qui aura fait l'unanimité dans la salle.
Entre la desperate housewouaf de Bitch, le Mr Quiggle vivant dans l'anus de George Clinton dans Kuso ou les lamantins fascinant les personnages de Game of Death, la 6ème journée du FEFFS a été des plus particulières.
Alors que Mundruczo concourt pour un deuxième Octopus d'or, cette nouvelle journée de compétition met également en avant deux premiers films, le surprenant A Dark Song, et l’exécrable The Crescent.
La riche programmation du FEFFS nous permet de faire un bond dans le temps et de redécouvrir sur grand écran les classiques que sont L'Exorciste et Robocop. Avant de finir en beauté avec un midnight movie sanguinolent venu du Japon.
Début de la compétition pour ce troisième jour du FEFFS. Des films très différents allant de la S-F minimaliste aux claques esthétiques signées Cattet/Forzani avec en bonus un film de nunsploitation et un hommage au luchador.
Les serial killers sont de sortie lors de cette deuxième journée au FEFFS. Alors qu'un ado sombre dans la psychose après un accident regrettable, du côté d'Amsterdam, le chaos est semé par un homme-grenouille, un ascenseur et un lion.
Les hostilités ont commencé pour la dixième édition du FEFFS. Quoi de mieux qu'un clown kidnappeur d'enfants pour instaurer une petite trouille avec Ça avant de se lancer dans de l'humour trash en compagnie du duo hollandais Haars/Van der Kuil pour Ron Goossens, concentré de beauferie et de mauvais goûts.